Des livres flamands

Publié le par Doheem

Aujourd'hui je vais vous présenter quelques livres flamands, mais pas que (il y a aussi des livres néerlandais, je sais, je sais, vous gardez ça pour vous), car en ce moment, nous travaillons très fort à augmenter notre collection de livres néerlandophones.

 

 

Vrolijk, Mies Van Hout, Lemniscaat

 

Le premier qui m'a complètement séduite, même si de prime abord, il avait l'air bien trop simple pour un paquet de bientôt 6 ans, est Vrolijk.

 

A chaque double page un poisson, et de l'autre côté un sentiment, il y en a 19 au total et quelques nuances subtiles comme fâché et énervé.

 

Puis un petit prospectus expliquant comment travailler autour de ce livre et arriver à exprimmer des sentiments humains (ou non d'ailleurs) sur des poissons, ou tout autre "support". Les couleurs sont magnifiques et les illustrations d'une évidence qu'on peut les aborder très tôt avec des petits et continuer à utiliser ce livre longtemps encore. Notamment pour aider les enfants à exprimmer leur propre sentiment alors qu'ils n'arrivent peut-être pas à les mettre en mots.

 

 

Eefje Donkerblauw, Geert De Kockere, Lieve Baeten, De Eenhoorn, 14,95 €

 

Eefje Donkerblauw est une reine mais personne ne le sait sauf elle...

Eefje adore le bleu foncé et nous voilà parti pour un voyage dans le monde des couleurs, des mélanges, de la curiosité et de la tolérance. Un merveilleux voyage un peu comme Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi, mais pour des enfants plus grands.

Trois filtres aux couleurs primaires sont également là pour permettre de regarder le monde autrement.

 

 

Het Rarebeestencarnaval, Siska Goeminne, Sebastiaan Van Doninck, Lannoo, 19,99 €

 

Het Rarebeestencarnaval (le Carnaval des animaux) musique par l'orchestre philarmonique flamand, avec un texte, une présentation des animaux et l'histoire racontée. Puis à nouveau la musique sans les paroles une fois que l'enfant sais reconnaître les animaux.

Ce livre fait partie d'une série publiée par Lannoo et toujours avec l'orchestre philarmonique flamand.

 

En hoe komt toch een olifant aan al die kilo's grijs ?, Elle van Lieshout, Erik van Os, Alice Hoogstad, Lemniscaat

avec le soutien du Nederlands Letterfonds et le Mondriaan Fonds

 

Des questions et plein de "pourquois" sur les animaux du zoo. Moi j'adore et on rigole bien à chaque fois. Il est très simple et on peut donc commencer très tôt (vers 3 ans ou avant), et continuer bien après, le paquet a réguilièrement de nouvelles questions.

 

 

Alors dans certains de ces livres il y a peu de texte, mais il sont plein de mots un peu inconnu du paquet, et qu'on ne retrouve ni dans le langage de tous les jours, ni dans les dessins animés, de quoi travailler sur son vocabulaire parce que malgré le fait qu'elle ait commencé les cours de néerlandais une fois par semaine depuis le début de l'année scolaire eh bien la différence entre son niveau en français et son niveau en néerlandais reste très importante.

 

J'espère que cette petite présentation vous aura donnez envie ou qui sait qu'un éditeur passant par là voudra bien les traduire.

 

Publié dans Livres

Commenter cet article