Mon coffret de lecture Montessori

Publié le par Doheem

Alors meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.

 

Je viens vous parler aujourd'hui de Mon coffret de lecture Montesori que j'ai fini par acquérir à défaut de trouver un alphabet mobile tout comme il faut. (Mon coffret de lecture Montessori, Marie Kirchner, Nathan, 20,90 €)

Alors il n'est pas mal sauf qu'il n'y a pas suffisament de lettres : les voyelles ça va encore, quoique, mais pour les consomnes c'est clairemen trop peu et vu la taille de la boîte et le petit paquet de lettres on a un peu l'impression de s'être fait avoir.

3 : a, e, i, o, u, l

1 : w, x

2 : é, è, y et toutes les autres consomnes

Le paquet, arrive à recopier très bien après avoir écrit avec son alphabet, mais, parce qu'il y a un mais, le fait que les lettres ne se touchent pas et bien elle ne les attachent pas.

 

 

Sinon, il y a un petit livret (Mon carnet des lettres et des sons) avec des dictées muettes, que j'avoue je n'ai pas utilisé, car de ce que je sais, elle travaille les mêmes mots à l'école. Mais qui est pas mal fait du tout.

Il y a également un second livret (Mon premier livre de lecture) qui présente certains phonèmes (comme le un, ch, ou, in, on, an, et, au et le eu ouvert) les associations complexes de consomnnes (bl, cl, pl, cr, gr, br, tr et pr), le e muet et une approche de l'apostrophe. Comme je ne souhaite pas apréhender les phonèmes avec la méthode montessori mais avec celle de Françis Ribano, facilecture, dont je vous parlais ici, je ne me sers pas non plus de ce livret. Mais peut-être bientôt pour travailler les associations complexes de consomnes.

 

Enfin vraiement le gros moins, les lettres sont vendues comme je vous le disais dans un petit sachet en plastique et il n'y a pas de cadre avec 26 cases voir plus si l'on veut distinguer les "e", "é" et "è", résultat il faut chercher les lettres un peu partout voir les ranger avant de commencer à travailler, et/ou après, sachant qu'une fois refermé c'est foutu, à moins de les remettre dans le sachet, ce qui n'est pas pratique, d'autant que le sachet est simplement collé donc après quelques usages cette colle perd de son efficacité.

 

Il n'y a pas non plus d'équivalent d'un tapis vert, et personnellement j'aurais aimé voir des lettres cursives majuscules.

 

En somme si vous pouvez acquérir un vrai alphabet mobile n'hésitez pas. Il n'aura peut-être pas les 2 livrets, mais ça on peut le faire soi même, voir avec les enfants en découpant des images dans un magazine.

 

Pour d'autres détails sur ce coffret vous pouvez visiter ce site.

 

 

Publié dans Montessori, Lecture

Commenter cet article