Du Montessori en veux-tu en voilà

Publié le par Doheem

Je ne sais pas vous mais perso j'ai l'impression qu'il y a une prolifération d'articles estampillès Montessori un peu partout.

D'aucuns diraient c'est une bonne chose leur prix est bien plus abordable que ceux des articles des Nienhuis et compagnie.

Malheureusement les articles que l'on trouve aujourd'hui dans sa librairie, voir dans le magasin de jouets du coin sont comme les écoles il y a à boire et à manger et encore il faut bien chercher.

 

Le problème de ce genres d'articles est que les fabriquants les modifient pour plaire au public, parce qu'ils veulent faire l'économie d'un spécialiste, parce qu'ils ne savent pas eux mêmes ce qu'il font, que sais-je.

 

Voici quelques exemples : 

Les chiffres Montessori version Maria.

 

Les chiffres Montessori version personne ne nous a expliqué que lorsque les enfants découvrent les chiffres Montessori ils aprennent en même temps les notions de pair et impair, sans s'en renre compte, et donc le positionnement des jetons/figures a une grande importance. Et je vous passe les représentations d'animaux ou autres colorés qui détournent l'attention de  l'enfant du sujet étudié.

Et j'ai vu bien pire, des représentations d'objets différents, à différentes échelles, de couleurs différentes et se baladant un peu partout sur la carte.

 

 

Les Cloches version Maria.

 

Les cloches version exactement comment entraîner l'oreille de l'enfant s'il peut reconnaître les notes à l'aspect extérieur des cloches en l'occurence leur couleur ? Sauf à utiliser leur masque occultant. L'auto-contrôle se serait satisfait d'une couleur à l'intérieur des cloches.

Là encore je vous passe la disparition des baguettes qui permettent de travailler les trois doigts de l'écriture remplacées par des poignées que l'enfant peut tenir avec toute sa main.

 

Le puzzle du cheval version Maria, avec le squelette du cheval sur le fond une fois les pièces enlevées, qui permet de préparer l'étape suivante. 

L'étape suivante.

 

Le puzzle version quelle étape suivante ?

 

Il y a aussi la tour d'empilement de cube, alors certes elle n'est pas vendu pour du matériel Montessori, mais certains pourraient s'y méprendre.

 

Tour version Maria, comme tout le matériel l'enfant n'est pas distrait dans son apprentissage par des images, textures, couleurs différentes.

 

Tour tout le contraire de ce qui est expliqué plus haut.

 

Voilà c'était un petit tour des articles qui ont attirés mon attention mais il y en a sûrement plein d'autres. 

Si vous n'avez pas les moyens de vous acheter le matériel, essayez de le fabriquer à l'identique, certaines couleurs peuvent être changées sans problèmes ou presque comme la tour rose (car la couleur tranche avec celle de l'escalier marron pour l'étape suivante où l'enfant combine les 2 outils) ou les perles dorées mais certaines se retrouvent dans d'autres matériels et donc si vous décidez de les changer il faudra faire attention à conserver l'unité. 

Publié dans Montessori, Coup de gueule

Commenter cet article