Dyslexie : une prise en charge abordable

Publié le par Doheem

"Mais c'est pire que la fac ton truc" m'a dit un jour une copine quand je lui ai fait un listing très sommaire des sommes engoufrées dans la prise en charge de la dyslexie du nain, d'où cet article.

 

Nous sommes d'accord chers tous, je ne suis pas médecin et donc cet article n'est pas une prescription juste une présentation à un coût supportablle pour les familles de la prise en charge du nain qui est le fruit de ma réflexion basée sur mes convictions / impressions suite à mes lectures, rencontres, etc.

 

- Côté brain gym

il y a des exercices sur le net et sûrement des livres sur la question

Alors c'est sûr le résultat ne sera (peut être / sûrement) pas le même que dans le cadre d'une prise en charge personnalisée et ciblée sur les difficultés de votre enfant comme pourrait le faire un praticien compétent mais ça devrait tout de même avoir un certain effet et dans la mesure où on peut faire tout ça dans son salon, en dehors du prix d'un bouquin ou deux, si vous ne trouviez pas vore bonheur sur le net on s'en sort pas trop mal.

 

- Côté musique

Surtout pas de cd car il faut du live.

Alors c'est sûr les concerts d'orchestres symphoniques ne sont pas toujours très abordables et je vous passe les horaires qui sont peu adaptés aux enfants, sauf les abonnements  qui leur sont spécialement dédiés.

 

Pour la pratique de la musique ma foi il vaut tout de même préférer des cours si vous n'êtes pas musicien (enfin perso je ne m'y risquerais pas sans) mais tout est dans le choix de l'instrument. Déjà il faut qu'il plaise et ensuite on est pas obligé de l'acheter, la location  ç'est parfait surtout si l'on est pas sûr que l'intérêt pour ledit instrument tiendra. N'oublier pas il faut un instrument avec du rythme. Le moins cher restant le chant ou la percussion corporelle. Faîtes un tour sur le web Gospel Journey de Faada Freddy. 

Autre possibilité les chants et rondes rythmées comme lorsqu'on était petit.

 

- le dessin

A défaut d'avoir des cours selon la méthode de Betty Edwards à côté de chez vous, vous pouvez toujours faire l'acquisition de son livre et du cahier d'exercices qui l'accompagne le tout pour 57€.

 

- le renforcement musculaire

Faîtes des gateaux, du pain, de la pâte à modeler. L'idée étant de travailler les muscles des doigts et l'avant bras afin d'éviter cette crispation sur le stylo due à un manque de force dans ces membres.

 

- l'orthophonie

L'application Bilexie autour de 70€.

 

- l'orthoptie 

Là je n'ai pas trouvé, donc vous êtes bons pour quelques séances.

 

Alors bonne chance à tous.

Publié dans Dyslexie

Commenter cet article