2e bilan trimestriel

Publié le par Doheem

Alors oui, vous vousdîtes, mais il est où le premier. 

 

Et bien je vous ferai 2 en 1.

 

Alors voilà 7 mois que le paquet a commencé l'école. Et le bilan du 1er trimestre était plutôt mitigé. En somme, la demoiselle voulait essentiellement jouer, mais les vacances ayant été salvatrices les 2 premières semaines de janvier elle commencait à se poser.

 

Côté apprentissage pour le coup il n'y avait pas grand chose. Mais j'ai tout de même noté que la langue locale s'est invité à la maison et que les coloriages ont quitté le monde des gribouillis. Et elle pasait ses doigts sur les grosses lettres colorées des publicités.

 

Le problème c'est que la demoiselle ne raconte pas grand chose. Et je vous assure que ça fait un choc lorsqu'on arrive de la crèche avec un petit récapitulatif tous les jours.

 

 

Pour le 2e trimestre, c'est carrément la panacée. C'est un satisfeci général tout le monde est content de son évolution. Elle a intégré les règles de la classe, elle ne court plus partout, elle ne se laisse plus distraire et demande à ce qu'on lui montre comment doivent être utilisé le matériel. Elle essaye d'arriver au bout de son travail. 

 

Le petit plus : les langues, alors à la maison le néerlandais est carrément pollué par la langue locale. Quant à la 3e langue, ma foi elle va maintenant vers l'éducatrice qui ne parle pas français. Ok ele s'adresse à elle en français mais c'est déjà un progrès, sachant qu'elle ne voulait même pas travailler avec elle au 1er trimestre.

 

Nous sommes donc passés de la drôle de dame avec ses 2 copines (nouvelle version) à RAS, elle travaille, elle en demande et en redemande et elle pousse le bouchon à rapeller les règles aux autres.

 

Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout c'est que venant d'une crèche Montessori, elle ait autant de "mal" à s'adapter, à respecter l'ambiance, à se concentrer et à finir un travail.

 

 

Donc ma foi, je vous le dit en résumé, il est urgent d'attendre. Nos enfants ne sont pas des petites machines et des singes savants et ils ne rentreront pas de l'école en sachant lire, écrire et parler 4 à 5 langues étrangères avant les vacances de la Toussaint.

Surtout dans une école Montessori, où les parents sont souvent impressionnés par tout ce matériel et tout ce que leurs enfants auront la possibilité d'apprendre, il faut faire attention à ne pas trop exiger de nos enfants tout de suite. Il ne faut pas perdre de vue que les cycles Montessori sont étalés sur 3 ans et ce n'est pas pour rien.

 

Enfin et surtout la Méthode Montessori a pour but d'aider nos enfants à développer leur potentiels et être le meilleur d'eux mêmes et non pas à devenir des petits génies.

 

 

Pour ceux que ça tente, je conseille Pédagogie scientifique (Tome 1) dans lequel Maria Montessori explique les différents stades par lesquels passent l'enfant lorsqu'il arrive dans une de ces écoles. Perso je dois dire que j'ai été impressionnée par la justesse de ses observations à 100 ans d'écart. Et tout ça dans l'ordre s'il vous plaît, ce qui m'a permis de relativiser lorsque je me prenais des commentaires pas toujours agrábles en allant la récupérer.

Publié dans Montessori

Commenter cet article