Alternatives à la scolarisation Montessori

Publié le par Doheem

L'idée d'écrire cet article vient de plusieurs éléments. D'une part j'avais été impressionnée il y a quelque temps par l'initiative d'une maman qui n'ayant pas trouvé d'école Montessori près de chez elle avait décidé de suivre la formation et de faire l'école à la maison, elle proposait également d'acceuillir pour des ateliers quelques après-midi par semaine d'autres enfants. D'autre part une des recherches qui a mené à mon blog, quelqu'un qui recherchait des alternatives à l'école montessorienne. Enfin les recherches que j'ai entreprises afin de réaliser la page sur les écoles Montessori abordables.

 

Alors voilà pour les parents qui ne peuvent, ne veulent pour différentes raisons inscrire leurs enfants dans une école Montessori, je m'en vais vous proposer quelques alternatives.

 

* La première qui demande un énorme investissement personnel. Suivre une formation et le faire à la maison. Je tiens à rappeler ici que n'importe qui ne peut pas présenter du matériel Montessori, il y a des méthodes. Alors renseignez-vous avant, lisez, etc. Pour la réalisation du matériel celui-ci est très calibré, notamment afin de permettre l'auto-correction et la combinaison de matériel.

 

* La seconde qui est valable pour les tout petits est de trouver une assitante maternelle déjà formée à la méthode ou qui veuille bien se former (ca ne coûte rien de demander, en plus en France elles peuvent être rémunérées pendant la durée de leur formation).

 

* La troisième, comme je l'ai dit précédement certains parents ayant suivis la formation et pratiquant l'école à la maison proposent également des ateliers.

 

* La quatrième, viser les écoles en cours de création qui proposent déjà des ateliers, souvent quelques demi-journées par semaine. Cela n'est évidement valable que pour les enfants n'ayant pas encore atteint l'âge de l'instruction obligatoire. Le point négatif de cette alternative est que par manque de locaux ces écoles ne voient jamais le jour ou ferment rapidement car leur solution en ce domaine n'était pas pérennne.

 

* Enfin, certaines écoles établies depuis plus ou moins longtemps proposent des ateliers les mercredis, les samedis, en fin d'après-midi ou durant les vacances scolaires y compris les grandes vacances (de 1 semaine à 1 mois). Ces ateliers vont de l'éveil pour les plus petits au soutien scolaire pour les plus âgés. 

 

Attention en ce qui concerne les ateliers offerts par les écoles il faut souvent adhérer à l'association en plus du coût des ateliers.

 

Mais à mon humble avis le plus dur quelque soit la solution qu'on choisisse c'est de trouver la tonne de patiente dont on aura besoin pour être soi-même en adéquation avec cette méthode qui se concoit comme un tout et qui ne compartimente pas l'école, la maison etc.

 

Vous pouvez consulter et compléter la page que je vous propose avec les différentes solutions que j'ai pu trouver.  Assitantes maternelles montessori & Ateliers montessoriens

 

Bonne continuation à tous.

Publié dans Montessori

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article