Aménagement Montessori : le retour

Publié le par Doheem

Et oui aujourd'hui après avoir dévoré 60 activités Monstessori pour mon bébé j'ai décidé de m'y remettre.

 

Cela faisait un moment déjà que je me demandais comment "montessoriser" le coin bibliothèque de la petite dans le salon.

 

Et oui pas évident de catégoriser de façon rationnelle une bibliothèque double bilingue. Sans stigmatiser les livres en néerlandais.

 

Donc  voilà il y a des étiquettes sur l'étagère supérieure pour être sûr que les livres qui dépassent  ne risquent pas d'occulter la vue et on a  : des animaux, des livres musicaux (ça c'est en attendant de lui faire un coin à elle - suffisament haut parce que les livres de scarabéa sont immenses - du côté des cd), et bien évidemment les princesses. Jái mis des étiquettes Papa en noir sur fond jaune, autant qu'elle apprenne tout de suite les couleurs flamandes, sur les livres en néerlandais par contre pour l'écriture script faudra repassé.

 

 

Côté chambre on est en plein changement vers la chambre de grande, je sais, je sais il était temps, mais j'avais espérer qu'on ait déménagé, l'espoir fait vivre.

 

Bref donc 

1. Une bibliothèque / meuble de rangement

Et oui les livres quand y'en a plus, y'en a encore. Je pense mettre l'ensemble des receuils d'histoires dans sa chambre, et utiliser le meuble de rangement en autre pour y laisser reposer certains livres, comme ceux de Noël, ou ceux que l'on aura suffisament vus avant de les ressortir.

 

2. Une armoire à son niveau, enfin c'est ça ou lui mettre un  marche pied.

Bienvenu dans la maison des marche pied. Oui, parce qu'autant je peux espére qu'à notre retour son père ait fini par lui faire son lit et avec de la chance son meuble de rangement, mais alors une armoire, je ne me suis pas encore sous LSD.

 

3. Le temps

Alors c'est sûr il va falloir que je me remettes à bosser sur cette frise du temps, je vous jure, c'était bien la peine que je fasse ma feignasse en achetant un livre juste pour la frise. Et surtout j'ai commandé le calendrier de Joséphine,en néerlandais, histoire de marquer la semaine.

 

calendrier-josephine.jpg(Liliputiens, 34,18 €)

 

4. J'ai viré le coffre à jouets. Et oui ma big mistake, vous vous rapeller le fricking coffre à jouets que j'ai cherché comme une folle pendant des mois. (C'était avant que je ne saches que Montessori c'est aussi de l'aménagement.)  En fait je l'ai juste changé de pièce. Donc exit le coffre à jouets de la chambre, bonjour le salon.

 

Là il sert de cimetière à jouets. Oui il y a aussi des jouets chez moi, bon d'accord ils datent et surtout c'est ceux dont je ne peux pas me débarasser si je ne veux pas risquer l'incident diplomatique avec la grand/belle mère. Donc dans le coffre j'ai planqué euh pardon disposé une dinette Tigrou, une machine à café et le top du top un bout de cuisine comprenant tout ce qu'un bon jouet stérétypé doit contenir c'est à dire un lave vaisselle, un évier une cuisinière et le tout enrobé d'une magnifique couleur rose.

 

Mon espoir le bof attend un heureux événement croisons les doigts pour que ça soit une fille et que je puisse refourger tout ça, euh perpétuer la tradition (décidément j'ai du mal aujourd'hui), sans oublier la valise rose toute déglinguée et surtout l'aspi rose fantôme qu'il avait jugé nécessaire d'acheter pour un noël quelconque (là c'est pousser le vice quand même, vous êtes d'accord)  et que j'ai mis sans scrupules mais après quelques doutes à la cave.

 

L'avantage il ne vient jamais, ou quasi, comme l'autre bof qui a offert un poupon rose sur pile qui geule papa, maman, et qui gueule tout court. L'inconvénient la belle mère, elle vient souvent. Je vous vois, non je n'ai pas dit trop souvent. D'où les doutes..

 

Mais bon je m'éloigne, donc toutes ces joyeuses vieilleries côtoient le jeu de domino, le mécano, la pate à modeler (plasticine pour les autres), bref que des choses en boîte ce qui permet d'éviter de faire de ce coffre à jouets un joyeux foutoir.

 

Comme il a fallu installer  tout ceci en laissant de la place de telle sorte que ça reste visible pour le paquet, j'ai dû releguer les puzzles en dessous, alors c'est sûr que ça n'offre pas la plus belle vue mais en attendant de trouver éventuellement une boîte à glisser sous le coffre on fait comme ça.

 

C'était ça ou me servir de l'intérieur du coffre comme d'un grenier pour mini moi, permettant d'alterner les livres les jouets etc. dans le plus pur esprit montessorien. Comme je n'ai pas choisi cette option le mâle a intérêt à finir  que dis-je à faire le meuble de rangement /bibliothèque parce que j'attends encore le berçeau.

 

Sur le dessus de ce coffre j'ai disposer  pantin, crayons, peinture  et pinceaux. Bien sûr tout ceci serait mieux près de son tableau veleda / ardoise, mais j'attends de trouver un éventuel meuble de rangement (par exemple un tabouret à tiroir), mais j'ai quand même pu mettre un jeu de pièces aimantés afin d'optimiser son tableau.

 

Donc voilà, c'était mon aprem montessoriser la maison. Et dès demain ça sera ranger la maison tout de suite c'est moins plaisant, hein ?

Publié dans Montessori

Commenter cet article

Souricette 06/08/2012 09:15


J'attends avec impatience la rentrée scolaire pour "faire du tri" dans les jouets de Souriceau, tous offerts par la belle-famille (ou presque !). Pour l'instant ils sont "stockés" dans le parc
(qui se retrouve depuis 2 ans dans le rôle de foure-tout et qui trône dans le salon... c'est vraiment magnifique comme déco, lol !) Mr Souris qui a vu mon article sur la chambre Montessori, veut
que nous mettions un tapis à la place du parc. Vu ma répulsion au sujet des nids à poussière, je suis donc en train de chercher un "tapis" rond qui ne soit pas en moquette pour être facilement
lavable (avec séchage express). Je vais enfin avoir un appartement (heu... un bout de pièce !) de style Montessori, mais c'est jamais trop tard pour bien faire... ;) Bon courage à toi !!!