Arbre généalogique

Publié le par Doheem

En fêtant les 90 ans de ma grand mère,  je me suis rendue compte, enfin pas tout à fait car cela me trottait déjà dans la tête, qu'il manquait à mon mini moi des "traces" de la lignée dont elle est issue.

 

Ok dis comme ça, ça à l’air super solennelle, mais en fait moi qui vient d'une grande famille, qui se voyait régulièrement, ayant connu 3 de mes arrières grand-mères,  je trouve qu'en vivant en expat le risque d'appauvrissement est grand pour le mini moi.

 

Donc en combinant  l'anniversaire Montessori, les traces en photos, sans compter  Balthazar et le temps qui passe  j'ai eu l'idée du siècle. Ok, je ne dois pas être la seule, mais je suis vachement  fière de moi quand même.

 

Donc à défaut de faire mon mur de photos des différents membres de la famille, mélangeant morts et vivants ou un autel un peu à la manière des autels dans certains pays asiatiques où les ancêtres font partie de la vie,  j'envisage pour les 5 ans du paquet de lui offrir un livre arbre généalogique.

 

Alors bien sûr il me faudra faire un travail de détective, bien sûr un livre n'est pas aussi bien qu'un mur qu’on peut regarder juste en passant, mais elle pourra l'emmener  avec  elle, et surtout ça permet de fixer les photos qui perdent  leurs couleurs à force d’être exposées, qu'on oublie dans un coin, qu'on perd, qu'on passe, qui ne reviennent  plus etc.

 

Tout cela m’ayant donné des ailes, l'étape suivant sera sûrement un livre de ses souvenirs de 0 à 5 ans.

 

Mais  là, y a du boulot, parce que de ce côté-là j’ai fait comme tout le mon de ou presque et ai pris essentiellement  des photos du paquet.  Petit problème,  le mini moi est assez « demandeur » (j’ai horreur de ce mot) de films ou de photos où elle partage la vedette avec quelqu’un d’autres.

 

Et il faut bien dire on me l’a fait remarqué quoi de mieux de voir sur les photos quelle tête avait ta mère quand t'avais 1 an ? si ton père perdait-il déjà ses cheveux quand t'as fait ta rentrée ? etc.

 

Donc  pour le coup, si vous êtes enceinte, au fond de votre canapé en grosse baleine échouée, ou simplement en bout de tunnel  sans une grande envie de bouger, pourquoi ne pas se faire une séance recherche de photos.

Commenter cet article

Souricette 06/08/2012 08:55


Je viens de faire ce travail harrassant pour l'anniversaire de Souriceau. J'avais toutes mes photos sur l'ordi.  mois de visionnage pour ne prendre que les super bonnes photos, trouver les
"premières fois", comme "la première fois où j'ai vu Mamy ou Papy" etc... Résultat, en 3 ans d'existence pour Souriceau, j'ai quand-même 40 photos. Collées et argumentées dans un livre-album.
Pour l'année prochaine, je vais faire au fur et à mesure, ça me fera gagner du temps, lol !!