Je teste pour vous le système Montessori (maternelle en vue)

Publié le par doheem.over-blog.com

Alors voilà ma fille est inscrite (enfin pas tout à fait, il faut encore que je me déleste de quelques euros pour réserver sa place) en maternelle Montessori.

 

La rentrée aura lieu le 15 septembre et elle sera suivie d'une réunion d'information avec les autres parents et les enseignants car les enfants restent 3 ans dans la même classe (sauf problème). Ce qui (à mon avis) évite les redoublements et les sauts de classe, les enfants ayant accès au même matériel entre 3 et 6 ans. Ils peuvent ainsi revenir sur des points s'ils en ressentent le besoin, ils sont aussi stimulés en voyant leurs aînés, qui eux sont responsabilisés ce qui leur permet de grandir aussi.

 

L'adaptation se fera pendant les grandes vacances après les vacances de chaque enfant afin que ceux-ci puissent être fin prêts pour la "vrai" rentrée sans qu'on est plus à se soucier de la découverte des lieux et autre.

 

Lors de la visite de l'école pour la réunion d'information en vue de la rentrée prochaine, ma fille est venue avec nous (pas de baby sitter) et s'est tout de suite sentie à l'aise et à commencer à s'approprier les différents jouets qui sont rangés sur les petites étagères comme à la crèche. Elle était chez elle.

 

Là bas, j'ai pu rencontrer 2 petites filles qui m'ont scotchées en me demandant de qui j'étais la mère et dans quelle classe elle se trouvait. Ma fille me voyant en grande conversation me demanda "C'est qui ?" La plus grande des 2 petites filles la reprise du tac au tac "On ne dit pas c'est qui mais comment tu t'appelles ?" tout ca du haut de ses 5 ans.

 

La semaine dernière j'ai assisté à une conférence la première d'une série de 6 qui se déroule à l'école et qui a pour but de permettre d'une part aux parents de mieux comprendre / apréhender la pédagogie Montessori afin de suivre leur enfant et pouvoir créer une certaine harmonie entre ces deux mondes.

 

Depuis j'ai beaucoup lu et je suis tombée sur un site qui m'a permis de mieux comprendre l'intérêt et l'utilité des différents matériels spécifique à cette pédagogie, car je dois dire que j'étais un peu perdue. En lisant le livre en ligne, je réalise tout ce qu'on a dû apprendre de facon abstraite et qui est expliqué aux enfants de facon tres concrète notamment en mathématique et en géographie.

link

 

Petit bémol, lors de l'inscription il était déjà clair que les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans les salles de classes à moins d'y avoir été invité. Moi qui voulait être une petite souris, c'est râté. A défaut voilà une petite vidéo qui donne une idée de l'ambiance dans la classe (ne pas perdre de vue que comme partout l'ambiance varie d'une école à l'autre). link

Publié dans Montessori

Commenter cet article

Agnes 26/01/2011 15:19



Bonjour Doreen et desolee du retard pour la reponse, je suis enceinte de mon numero 4, j'ai commence un nouveau travail et suis a plat donc ne blogue pas trop, mais je voulais vous laisser un
petit commentaire.  N'hesitez pas a me contacter en mail prive pour toutes les questions que vous aurez.  Montessori est une chance pour les enfants car ils sont respectes en tant que
personne a part entiere.  Ils sont heureux et aiment l'ecole - si votre petite n'aime pas y aller il y a un probleme quelques part!  J'avoue que c'est tres cher mais je crois aux
investissements!  N'hesitez pas a me poser les questions, mon numero 3 rentrent aussi en maternelle l'an prochain.



doheem.over-blog.com 02/02/2011 22:43



Merci de votre réponse je n'hésiterai pas à vous contacter. Et bon courage avec bébé à venir, les grands et le boulot.