La Pédagogie Montessori expliquée par Montessori

Publié le par Doheem

Alors en m'intéressant à cette pédagogie, j'ai pu constater  que beaucoup de gens avait un avis sur la question.

 

J'ai même pu lire un commentaire sur un forum, où la pédagogie Montessori était résumée à l'autonomisation (vie pratique) des enfants, une mère dire eh bien si c'est ça, moi je fais du Montessori tous les jours.

 

Ce genre de réflexions ont le don de m'énerver car il y a tellement plus dans Montessori, que des écoles hors de prix, des bobos et du snobisme. Et surtout les raccourcis sont dangeureux, cette pédagogie est un tout.

 

Montessori est une réflexion sur la société toute entière en commençant par ce qu'elle a de plus précieux, sa force de changement et de création : l'Enfant.

 

 

Après avoir assité à un cycle de conférences  donné à l'école où ma fille n'allait pas encore où le matériel était présenté dans son contexte, avec petit film réalisé à l'école et tout tintouin, j'ai décidé de lire.

 

 

Face à la floppée de livres écrit sur cette pédagogie, j'ai préféré aller à la source. Pourquoi lire du Montessori écrit par Y ou Z, plutôt que du Montessori par Montessori. Et il y a de quoi faire.

 

Avant d'écrire cet article j'ai beaucoup hésité sur l'ordre dans lequel présenter les livres que j'ai déjà pu découvrir. Celà vient du fait que à mon humble avis, tout dépend de la connaissance et de l'approche que l'on a de cette pédagogie.

 

Donc après mure réflexion, j'en suis arrivée à la conclusion que le mieux est de commencer à lire ces livres avant même d'accoucher. Comme ça une fois qu'on a une bonne idée on peut peut-être poursuivre au 9e mois avec des choses comme 60 activités Montessori à faire avec bébé. Bon celui-ci je ne l'ai pas lu mais vous voyez l'idée.

 

Deux pistes pour entammer vos lectures.

 

1. Vous êtes neutre et ouvert, voire déjà sensibilisé à la question

Je vous conseille l'Enfant et l'Esprit absorbant de l'enfant.

J'ai perso un petit faible pour le second mais peut-être est-ce par que c'était mon premier.

Si l'Enfant se concentre essentiellement sur le tout petit, l'Esprit absorbant a une approche plus globale.

Dans ces deux livres Maria Montessori explique "pourquoi sa méthode fonctionne". En fait en détaillant le fonctionnement de l'Enfant on comprend pourquoi ils sont autorisés à faire ce qui est permis dans cette méthode et qui pour beaucoup est choquant (surtout lorsqu'on vient d'un système classique).

 

2. Vous êtes sceptique. Vous ne comprenez pas que des notions si complexes soit introduites si tôt, que les enfants dans une école Montessori vaquent librement à leurs occupations, vous pensez qu'il n'y a pas de règles, etc.

La Pédagogie scientifique (2 tomes).

 

Pour le moment je n'ai lu que le premier, mais il est édifient. C'est un petit bijou. Dans ce livre on suit avec l'auteur son cheminement. On comprend pourquoi et comment elle a développé son matériel et sa méthode. Plutôt qu'un regard extérieur je trouve magnifique 100 ans après de pouvoir réfléchir avec Maria Montessori (mais ça c'est la magie du livre) pas à pas. L'on voit ses tâtonnements, ses hésitations, qui sont parfois aussi les nôtres.

 

Bien sûr cette Pédagogie ne peut vraiement se comprendre que si l'on a intégré sa vision de l'Enfant, mais c'est là tout le dilemne de l'oeuf et de la poule.

 

La dernière lecture que je conseillerais, mais je dois bien avouer que moi même je ne l'ai pas achevée, c'est l'Enfant dans la famille. Après l'Esprit absorbant et l'Enfant je trouve qu'il a un côté redondant, d'autant que je l'ai commencé à très peu d'intervalle des 2 autres. Et puis il faut bien le dire, je culpabilisais beaucoup d'être passée à côté de tant de choses.

 

Alors bonne lecture à tous.

Publié dans Montessori

Commenter cet article

Cath 28/04/2012 15:11


Bonjour,


Merci pour vos articles toujours très interessants. Personnelement j'ai découvert cette méthode par le livre de Jeannette Toulemonde "Le quotidien avec mon enfant" qui a le mérite d'être simple
et de donner des idées simples et concrètes qu'on peut mettre facilement en place à la maison.
Bonne journée