Le choix de la poussette : Stokke X-plory

Publié le par doheem.over-blog.com

stokke.jpg

Choix cornélien s'il en est.

 

Je vous le dis tout de go la "Stokke" est pour moi (parce que citadine) la seule poussette qui vaille la peine. Si vous voulez faire du tout terrain là il faut voir ailleurs.

Oui il y en a des moins chères, oui il y en a de moins encombrantes mais il n'y en a pas de meilleure.

Elle a bien quelques défauts mais il y a régulièrement des tentatives d'améliorations. Le nouveau modèle est présenté avec un grand nombre d'accessoires mais ils sont pour la grande majorité loin d'être indispensables bien que tentant comme les moufles en peau de mouton.

 

Commencons par ce qui fâche

  • * Niveau ammortisseurs ca laisse un peu à désirer sur une route pavée par exemple.
  • * L'habillage pluie ancien modèle tout au moins a tendance à céder au niveau de l'attache (mais grâce à la garantie de deux ans voir trois si l'on prend la peine de l'enregistrer sur internet) l'on peut en obtenir une nouvelle sans débourser un centime.
  • * Si l'on veut chipoter l'on dira que le parasol est un peu grand et qu'une fois ouvert il devient quelque peu difficile de manoeuvrer.
  • * Pendant une période de très forte chaleur j'ai une roue arrière qui a éclaté mais cela n'empêche pas de conduire et comme pour l'habillage pluie elle m'a été remplacée sans devoir dépenser un sous.
  • * La nacelle n'est pas très grande j'ai dû passer au siège en position allongée (170 degrés) à 4 mois, pour ceux qui veulent éviter cette dépense (250 €) et qui ont besoin d'un siège auto vous pouvez prendre le Izi Sleep de BeSafe qui s'allonge (J'ai testé pour vous... le siège Izi sleep de BeSafe ) qui s'adapte sans problème en tout cas sur le nouveau modèle. Ceci dit je n'ai pas regretté cette nacelle qui les premiers mois m'a servi de lit de voyage également.

 

Les idées recues

  • * encombrante : elle rentre dans le coffre d'une corsa ou d'une 106 (mais la il faut retirer les roues)
  • * imposante : certes mais l'on passe  presque partout, cette impression est surtout dûe au fait que le siège est en hauteur.
  • * chère  : tout d'abord l'on peut l'acheter d'occasion sur internet (et la garantie passe au nouvel acheteur) pour environ la moitié de son prix d'origine. Le bon tuyau il est possible en ce moment de l'acheter avec des réductions importantes (30%) nouveau modèle oblige. En comparant ce qui peut être comparé l'on se rend compte qu'elle n'est pas plus chère que les autres, car elle est vendue avec les accessoires indispensables (habillages pluie nacelle et siège, couverture, moustiquaire). Souvent le prix affiché est celui du chassis et l'on doit ajouté les différents éléments et là tout d'un coup la différence est bien moindre.

 

Les avantages

  • * coque dure qui assure un bon maintien du dos de bébé, ne craint pas la pluie, protège du froid
  • * grande capacité du sac de courses très accessible lorsque le siège est dos à la route (on peut mettre un paque d'eau sans problème et encore quelques petites choses)
  • * la possibilité de prendre les escaliers et de pouvoir se débrouiller sans attendre l'aide de personne, toutefois je vous conseille vivement de vous entraîner plusieurs fois avant (déconseillé avec bébé dedans par les fabriquants). Je l'ai tout de même fait maintes et maintes fois parce que soyons sérieux sinon l'intérêt en est limité.

 

Les petits ou grands plus

  • * sur l'ancienne poussette le sac à langer à dos  permettait lorsqu'on laisse la poussette au vestiaire ou lorsque l'on veut se deplacer bébé dans les bras de ne pas avoir un sac sur l'épaule en plus (des trucs à s'esquinter le dos).
  • * la nacelle a deux poches qui permettent de poser un biberon, un pot de miel, une tétine... sans devoir ouvrir le sac à langer
  • * la chancelière (pour les jours de grands froids) un peu chère diront certains, permet d'éviter l'achat de difféntes combinaisons, une bonne veste, un bonnet et une paire de gants suffisent. l'on rentre vite dans ses frais. L'on peut alors changer bébé bien plus facilement si besoin est, par ailleurs si l'on rentre quelques instants dans un endroit chauffé, il suffit d'ouvrir les fermetures éclair. Sur l'ancien modèle il existait également un sac de couchage pour la nacelle.
  • * elle rentre ouverte dans le train (Thalys), il suffit de repérer le petit compartiment bagages avec support métalique amovible.
  • * certaines fois (c'est mal je sais) mais j'ai utilisé le siège comme siège auto, lors de petits trajets en vacances lorsque parties en train nous n'avions que notre poussette.

 

Pour le reste les avantages mentionnés sur le site sont tout à fait juste. Enfant proche de ses parents et des autres personnes donc meilleur développement plus d'interaction, loin de la route des pots d'échapements et des chiens etc.

 

Pensez-y lorsque vous irez acheter la vôtre, bien choisir sa poussette permet d'éviter bien des ennuis et dépenses par la suite.  Pour finir de vous convaincre ma fille de 3 ans est aussi fan que moi : "Pas la voiture, la poussette". Ca serait presque mignon si je n'étais pas à la bourre tous les matins.

 

tarifs :  - poussette avec nacelle 999 €, comprend la majorité des accessoire dont on a vraiement besoin

             (habillages pluie nacelle et siège, moustiquaire, couverture)

          - le sac à langer (à dos ancien modèle) qui coûtait 99 € (nous l'avions choisi comme cadeau)

             inclus un matelas à langer

          - lot de 2 draps pour la nacelle 38 € (perso j'ai simplement mis des serviettes en coton)

          - la chancelière 99 € (intérieur en polaire)

          - le parasol 42 €

          - le summer set (capote, parasol, une petite pochette avec matelas à langer inclus et un "thermos") 129 €

          - le porte gobelet 15 €

 

link

Publié dans Puériculture

Commenter cet article