Le temps chez nous

Publié le par Doheem

Alors voilà à force de traîner et de voir les autres s'y mettre (et terminer) je me suis jetée à l'eau et je dois remercier Eve, Souricette et Assmat coco pour leurs idées qui m'ont permis de créer ma poutre du temps mais surtout ma table des saisons à moi enfin à nous.

 

Pour la table des saisons

Tout d'abord, en plus de la traditionnelle déco j'ai eu l'idée de mettre un panier de fruits de saison lavés qui seront je l'espère mangés avec plus d'enthousiasme que si je les laisse dans la cuisine. Bien sûr je ne parle pas des fruits rouges qui eux ont du mal à arriver à la cuisine.

 

Pour la déco elle même, comme je ne suis pas bricoleuse pour un sous, j'ai choisi de planter la saison. J'ai donc un tournesol, un bruyère, un fraisier et un ananas. De quoi faire un passage en douceur de la fin de l'été au début de l'automne, car dans la vraie vie dehors les choses ne sont pas aussi catégoriques que sur nos calendriers.

 

Ensuite je rajouterai des éléments de déco qui rapelle chez moi, et ce qui y pousse à cette saison, histoire que le paquet sache que là-bàs aussi il y a des saisons et ne grandisse pas déconnecté ou avec une monovision puisqu'elle s'y rendra école oblige pendant les grandes vacances uniquement ou quasi.

 

Et comme le maître mot est prévision / organisation en faisant les courses pour ma table d'automne j'en ai profité pour prendre de quoi faire mes tables d'hiver et de printemps. Même si je n'ai pas tout j'ai pris des bulbes de perces neige de crocus de narcisses et de tulipes à planter à des hauteurs différentes et que je mettrai dans le même pot ce qui permettra au paquet de voir le cycle de plus près. Et en plus celà permet de faire quelques économies car entre acheter des graines / bulbes ou la plante déjà en fleur en magasin, il y a une marge.

 

 

Poutre du temps

Si pour l'instant ma poutre est une poutre 4 saisons j'envisage de rajouter les 2 saisons de chez moi l'année prochaine quand elle aura un peu grandit, mais je ne sais pas encore comment faire sans surcharger le haut de la poutre. Et pour rendre bien réel tout ça je me demande dans quelle mesure je pourrais installer un miniglobe (et son soleil) mais sufisament grand pour y voir quelque chose pour que le paquet comprennent pourquoi il y a des saisons différentes selon la région du globe où l'on se trouve.

 

Bon, ce n'est pas tout ça mais maintenant que c'est fait, mais avec une poutre a-t-on encore besoin de faire un calendrier de l'avent. Surtout que moi j'ai tout une caisse avec des petits tiroirs, quelque chose de relativement imposant quand même.

 

Enfin pour accompagner toute ces créations je n'ai malheureusement toujours pas trouvé de livre pour enfant qui expliquerait, plutôt conterait les fêtes depuis leur origines païennes jusqu'à leur forme actuelle (or Nöel). Alors comme j'étais tombée sur un site pas mal notamment pour le printemps j'imprimerai tout ça et essayerai de faire un livre avec des illustrations piquées de ci de là. Voilà, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans l'apréhension du temps chez vous moi rien qu'à l'idée des achats j'étais déjà comme avant des soldes privés dans mes magasins préférés.

Publié dans Temps

Commenter cet article

Souricette 12/09/2012 21:14


J'ai préparé des petits articles pour expliquer les fêtes païennes et à quoi ça correspond dans les fêtes chrétiennes. Ils seront publiés aux 8 moments-clefs, le premier sera en ligne sur le blog
vers le 20 septembre.


Il est très difficile de trouver des livres sur le sujet... c'est une tradition orale.

Doheem 13/09/2012 20:24



a c'est cool on pourra en profiter aussi, merci