Le temps chez nous (2)

Publié le par Doheem

Le temps des enfants, le temps des mamans (des parents, on ne sait jamais, si d'aventure un père venait à passer par là), le temps de la société.

 

Et oui ce temps qui fait qu'à la fin de ce week-end qui s'annonçait tranquille j'écris ce billet  à 22:30, avec le tiers de mon canapé envahie par ma lessive, la planche à repasser qui me regarde en chien de faïence et surtout le nettoyage qui reste à faire. Tout ça pendant que le paquet dors comme un bébé dans son lit de princesse.

 

Et c'est là que je vous dis que la patience de l'adulte est ce qu'il y a de plus dificille à atteindre dans la pédagogie Montessori. Parce que oui, si je l'avais fait moi-même la table des saisons j'aurais gagner 30 minutes facile. Mais je dois dire que le résultat valait le coup.

 

DSCN0777.JPG

 

Mis à part la coupe de fruits et les plantes que j'ai aidé à disposer, la demoiselle à tout fait toute seule.

Alors oui le fond (du papier crépon) est déjà plus qu'automnal mais nous sommes encore manifestement en septembre comme vous pouvez le voir avec ce petit fraisier. Les 2 petites fleurs bleu sur le côté droit proviennent du jardin, en arrachant les "mauvaises herbes" nous sommes tombées sous le charme.

 

Et là vous vous dîtes,  il est où l'ananas, eh bien ça ne le faisait pas, ma table est un peut trop petite, il me faut encore du temps pour voir où et comment le positionner au mieux. Et puis surtout j'ai vu que même si on peut en manger toute l'année c'est de décembre à février qu'il est le meilleur. Alors il attendra  un peu  avant de trôner dans le salon ce qui me permettra aussi d'étayer ma table qui risque bien d'être un peu light côté plantation dans ces mois là, sorti du houx et de la salade d'hiver et des camélias.

 

Je suis donc bonne pour trouver autre chose qui vienne de chez moi à mettre sur la table. Hors de question que sur sa première table des saisons il manque la moitié de sa culture, bon ok, le tiers, c'est dur la vie d'expat.

 

Pour les fruits c'est déjà la seconde "fournée" enfin sauf pour les reine claude, mais faut dire qu'elles ne sont pas des meilleures.

 

DSCN0776.JPG

 

L'étage inférieur a également été envahi par la saison actuelle. Alors que je pensais le réserver à la préparation de la saison suivante, histoire que le paquet voit que la saison suivante est toujours en préparation dans la terre ou ailleurs. Ce qui est d'autant plus cool en hiver notamment avec les bourgeons qui pointent le bout de leur nez et les bulbes à planter dès l'automne.

 

Euh bien sûr les bibelots du fond ne font pas vraiement (du tout), parti du décor mais il me faudrait encore du temps pour les caser ailleurs.

 

Sinon j'avais très envie de suivre les fêtes du paganisme et tout, mais si ça me "parle" je me dis que je me limiterai tout de même aux fêtes classiques, avec équinoxe et solstice et aux fêtes de chez moi, car il vaut mieux transmettre ce qu'on connaît, ce qui ne m'enpêchera pas de lui lire quelques histoires sur les croyances d'autres cultures, d'autres religions, etc.

 

Sinon avec un paquet qui grandit je me dis justement que pour l'aider à apprendhender le monde au fur et à mesure, je rajouterai des fruits / légumes très classiques mais dont on a oublié les origines géographiques (café, cacao, carotte, tomate, pomme de terre), origines que je signalerai par une petite gomette de la même couleur que le légume sur le globe que je dois encore rajouter. Mais là j'ai au moins une bonne année devant moi. a moins que cette année scolaire elle ne se passionne pour la géo.

 

Quant à ma roue des saisons j'envisage de la travailler avec un dégradé au niveau des équinoxes et solstices de manière à matérialiser le fait que si noous avons des dates bien déterminées pourle changement de saisons sur notre calendrier, il y va tout autrement dans la nature (merci le changement climatique). Ça nous permettra également je l'espère de faire un petit travail sur les couleurs secondaires, d'autant qu'après une longue pause nous nous replongeons dans Balthazar et les couleurs de la vie.

 

 

Mais ça c'est pour le week-end prochain, avec la plantation des bulbes d'hiver et de début de printemps.

 

Publié dans Temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com)No.28 - THÉORÈME TEMPERUM. -Le temps ?<br />
Répondre
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com)No.28 - THÉORÈME TEMPERUM. -Le temps ?<br />
Répondre
S
<br /> Elle est très sympa ta table des saisons !!!<br />
Répondre