Les lettres rugueuses (prêtes à l'emploi)

Publié le par Doheem

lettres-rugeuses.jpg

 

Alors pour une vingtaine d'euros vous pouvez avoir des lettres rugueuses Montessori à la maison sans avoir à jouer au collage et super parents bricoleurs.

 

Alors je suis désolée mais je vais commencer avec les points négatifs le premier m'ayant sauté aux yeux dès la couverture. 

 

-  Tout d'abord, la couleur des lettres ; alors c'est sûr ce n'est pas un problème, pour tout le monde, mais dans l'école du mini moi les lettres ne sont pas réalisées dans les couleurs habituelles, qui sont le bleu pour les consomnes et le rouge pour les voyelles.

L'importance pour moi de respecter ce code couleur c'est de permettre à l'enfant de passer d'un lieu à un autre d'un outil à un autre.

Mais, pour être tout à fait honnête, ces couleurs sont en fait celles de l'alphabet mobile. Et à la base la tablette des lettres rugueuses "est en carton recouvert de papier lisse vert, tandis que le papier émeri est gris clair ou bien la tablette est en bois blanc clair et le papier émeri est noir : les couleurs font se détacher les lettres sur le fond".

 

 Ok, je sais bien qu'il ne faut pas faire travailler les enfants à la maison, mais 2 mois de vacances c'est un peu long. Et oui, je prépare déja les vacances d'été. Donc j'avais prévu de la faire travailler avec cet alphabet pendant les vacances, mais j'ai peur que les différences de couleurs ne la pertube. Résultat des courses, je pense l'offrir à mon neveu que cela ne risque pas de gêner.

 

-  Il manque un repère pour permettre aux enfants de connaître le sens dans lequel il faut tenir les lettres. Là encore c'est une idée piquée à l'alphabet mobile. Mais j 'ai remarqué que le mini moi pouvait prendre la lettre à l'envers, non pas que je l'avais laissé seule avec mais elle a été plus rapide que moi.

 

 

Pour les points positifs, tout d'abord, elles ont le mérite d'exister, au prix plus que raisonnable de 20,50€.  Pour tous ceux qui comme moi ne sont pas bricoleurs c'est génial. D'acord sans les pleins et les déliés, mais comme dirait ma mère quel gamin connaît encore ces termes.

 

Ensuite, il a des flèches qui permettent de savoir dans quel sens passer les doigts et lorsqu'il y a plusieurs flèches, un point permet de savoir par laquelle commencer.

 

 

Ça serait bien qu'il soit suivi d'un alphabet mobile.

 

 

Enfin ces 26 lettres sont fournies avec un livret de 20 activités Montessori avec les lettres rugueuses.

Activités préparatoires : La musique des mots, Préparez la main à l'écriture, Le sons des lettres

Activités à faire avec les lettres rugueuses

De quoi permettre à l'adulte d'accompagner l'enfant qui ne doit pas être laissé seul sans présentation face à un matériel et sans qu'il ne soit innoder de paroles.

 

 Si vous voulez avoir des infos à la source sur les lettres rugueuses et d'autres matériels d'ailleurs je vous conseille La pédagogie scientifique Tome I de Maria Montessori (24€). Vous saurez tout des lettres rugueuses et comment elle en est arrivée à introduire l'écriture à cet âge et avec ce matériel.

Publié dans Montessori

Commenter cet article

Claire 05/06/2012 09:18


Bonjour, je trouve votre blog très intéressant. Je n'ai pas encore eu le temps de tout consulter mais j'ai trouvé un site qui propose des outils pour fabriquer soi-même certains matériels....à
toutes fins utiles :http://ecole-vivante.com/montessori.html

Doheem 06/06/2012 22:18



Merci pour ce lien. Perso je ne suis pas très active de ce côté mais parfois ça aide.



Souricette 28/04/2012 22:15


Hé bien ! Merci beaucoup pour cette précision !!! Je viens de vérifier et c'est bien "h" et "y" !!!!!!!! Encore merci !!!!!!!

Doheem 28/04/2012 23:46



De rien.


Mais, c'est pour celà que je trouve qu'un repère permettant de savoir dans quel sens tenir la carte pourrait être utile.



Souricette 20/04/2012 22:07


Je l'ai acheté et j'ai été surprise d'une chose (je ne connais pas l'enseignement dans les écoles Montessori et Souriceau ira à l'école qu'en septembre), au sujet de la lettre "h". Elle est dans
les consonnes et dans les voyelles... j'avoue ne pas avoir compris pourquoi...

Doheem 27/04/2012 23:19



C'est un Y. enfin sauf si tu en as 2. La différence se voit tout d'abord au fait que le h a une petite boucle et une seule flèche alors que le y n'a pas de boucle pour s'accrocher à la lettre
suivante et 2 flèches. Allez bonne écriture.