Les premiers cours de Musique

Publié le par Doheem

Chose promise, chose due.

 

Alors nous avons commencé les cours de musique il y a deux semaines. Nous avons dû rater le premier cours pour cause de voyage. C'est un cours qui normallement se passe sans les parents et certains enfants y arrivent très bien. J'en reconnaîs quelques uns de ma visite de l'année dernière, ce qui doit aider pas mal. D'autres comme mon koala, oui j'ai retrouvé mon koala, je l'avais presqu'oublié, ont encore besoin de la présence d'un parent. Je dois dire que j'apprécie, car cela me permet de passer un moment agréable avec elle, dans cette folle journée de samedi.

 

Le cours n'est pas en français, car nous ne souhaitions pas nous lever à l'aurore les samedis aussi. J'imagine que cela joue un peu sur l'enthousiasme du koala pendant la leçon, mais je pense qu'après quelques cours tout ceci sera rentré dans l'ordre, d'autant que c'est une langue qu'elle pratique depuis la crèche.

 

Le cours ne se déroule pas toujours dans le même ordre mais on retrouve toujours les mêmes séquences.

- chant pour se mettre en jambe

-  présentation des enfants en rythme (en tapant sur le tambourin)

- chant pour appeler les instruments

percussion.jpg

 

- présentation des instruments avec leurs noms, leur différentes tonalités (par exemple le triangle se retrouve 3 fois à trois tailles différentes et les enfant doivent indiquer en positionnant leur bras vers le haut ou vers le bas si le son est aïgu ou grave) ainsi que la façon dont il convient de les tenir.

 

- chant en rythme avec les instruments

 

- jeux avec des comptines à mimer

 

- chant pour se quitter

 

Les instruments sont de petits instruments que les enfants peuvent manier facilement et qui peuvent se transporter sans difficulté, ils ont également des noms et parfois des formes très sympa. Les enfants adorent répéter les noms les plus compiqués.

 

Je m'en vais vous faire une petite présentation de quelques instruments que nous avons dans notre panier, qui pour l'essentiel sont des instruments de percussion.

 

cymbale-doigts.jpeg  

 

Les Cymbales à doigts

 

 holzbloktrommel.jpg  

 

Le Wood block

 

 

Guiro.jpg

 

Le Guido

  claves.png

 

 

 

Les Claves

 

 

Chaque instrument n'est présent qu'une fois. En fait ce n'est pas tout à fait juste, chaque tonalité n'est présente qu'une fois.

 

C'est le moment où les enfants jouent avec les instruments qui est le plus apprécié par les petits nouveaux, ceux qui ont déjà un semestre derrière eux ont l'air d'apprécier tout le cours qui dure 45 minutes. Les autres ont des moments d'éveil, puis de replis sur papa ou maman.

 

Après le premier cours mon koala qui ne s'était "lâchée" que vers la fin, c'est-à-dire qu'elle avait accepté de donner la main pour faire une ronde à quelqu'un d'autre que moi, voulait déjà y retourner et m'a harceler 4 jours durant. Je lui ai bien proposé de faire de la musique avec elle mais elle voulait le faire avec les autres enfants.

 

Au deuxième cours rebelote, moi qui m'attendait à ce qu'elle ouvre ses ailes, elle a fait le kangourou cette fois, mais elle s'est ouverte plus tôt vers les autres, ceci dit elle a eu un moment de repli. Mais lorsqu'on a distribué les instruments elle qui refuse même de dire son prénom elle s'est avancé pour chercher sa cloche. Elle a même frappé (en rythme dirons-nous) et chanté.

 

Les 2 cours auxquels j'ai participé étaient moins cahotiques que celui auquel j'ai assité l'année dernière, peut être parce que c'était la fin du semestre et qu'il n'y avait plus qu'un parent présent avec le prof et qu'elle devait gérer tous les enfants seule. En tout cas pour l'instant ça me plaît bien, je regrette simplement de ne pas avoir pu suivre des cours d'initiation à la musique avec elle lorsqu'elle était plus petite, d'autant que j'ai appris qu'il y en a dans ma commune (j'ai déménagé il n'y a pas longtemps, ce n'est pas ma faute) cela l'aurait surement aidé à se sentir plus à l'aise. Parce que quand je la regarde au cours de gym 30 minutes après elle vie sa vie ne sachant même pas si j'existe, c'est une enfant tout à fait différente, mais là elle y va depuis plus d'un an et demi.

 

Le prix : 155 € le semestre (minimum 12 cours)

Méthode Kodály

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je tiens à remercier l'auteur de cet article et pour tous les infos , vraiment c'est une valeur ajouter pour tous les visiteurs de votre blog, bonne réussite<br />
Répondre