Montessori de 18 à 36 mois : La Communauté enfantine

Publié le par Doheem

Voilà comme promis un petit article sur ce qui est fait dans une crèche Montessori avec les enfants de 18 à 36 mois. Dans certaines crèches ce groupe s'étend sur une tranche d'âge moins importante : 2 à 3 ans. (Pour ceux qui seraient intéressés par la pédagogie en crèche pour les enfants plus petits :  Montessori pour les tout petits, c'est possible même à la crèche )

 

Encore une fois la majorité du texte ci dessous pas plus que les photos ne sont de moi.

 

Un matériel et des activités spécifiques sont mis en place afin de combler les besoins des enfants dans les domaines suivants : le mouvement, l'indépendance, l'ordre, le langage et la musique. Les meubles et matériels adaptés à la taille des enfants leur permettent d'explorer en toute confiance et de poursuivre leur conquête d'indépendance.

Chaque activité comprend au minimum trois phases : premièrement prendre le travail et l'apporter à une table ou sur un tapis posé au sol (tapis qui permet de délimiter l'espace de jeu/travail de l'enfant), deuxièmement commencer et éventuellement réussir le travail en question, troisièmement remettre le travail à sa place. Les activités de vie pratique et la manipulation des matériels représente la grande majorité des activités proposées aux enfants de cette tranche d'âge. Les activités de la vie pratique isolent chaque activité du quotidien de telle sorte que les enfants puissent les maîtriser et ainsi devenir des êtres indépendants. Le cadre de boutonnage par exemble permet aux enfants d'apprendre à boutonner avec aisance et délicatesse. D'autres activités de la vie pratique incluent presser une éponge, utiliser une cuillère et verser du riz ou de l'eau. Les activités sont concues indépendemment les unes des autres (il n'y a en général qu'un seul exemplaire de chaque matériel) de facon à ce que les enfants apprennent à attendre leur tour ou cherchent un autre travail et qu'ils commencent à interagir dans leur environnement social.

Il faut assurer un temps quasi équivalent à l'intérieur comme à l'extérieur afin que les enfants puissent développer tant leur motricité fine que leur motricité globale. Le langage est également une activité constante par l'acquisition de nouveaux mots.

Côté repas, ceux-ci ont toujurs lieux avec leurs pairs et certains enfants mettent le couvert avec l'aide des éducateurs pour tout le groupe.

 

 

 

Après le Nido, la Communauté enfantine.

 

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L’accent est mis sur le développement de l’autonomie. Dans ce groupe est appliqué un principe montessorien important : le mélange des âges. Ceci permet de développer chez les enfants les plus âgés le sens des responsabilités et de provoquer une émulation chez les plus jeunes.

 

L'enfant se développe dans le mouvement : 
Les ateliers sont à la libre disposition des enfants, qui peuvent donc choisir leur activité et le temps qu’ils y consacrent. 
Pour préparer l’enfant à entrer à la maternelle à 3 ans, la manipulation du matériel spécifique à la pédagogie Montessori est introduit.

 

Le matériel de vie pratique a pour fonction essentielle de développer l’autonomie de l’enfant.

Il lui permet de s’adapter à son environnement et de perfectionner sa motricité fine. Parfois des ateliers culinaires sont organisées.

Personnellement j'ai été impressionnée la première fois que j'ai vu ma fille détaché consciencieusement tous les boutons d'une chemise. Elle a encore du mal à les reboutonner mais c'est en chemin.

Côté transvasement elle s'est beaucoup entraînée et s'est empressée de tout reproduire à la maison. En récompense de ma patience j'ai obtenu un superbe cadeau de fête des mères, rien à voir avec un collier de nouilles. Elle râpe aussi du fromage, épluche les poires etc. mais là j'ai un peu de mal à le lui laisser faire à la maison car les outils que j'utilise sont très tranchants. Ceci dit le week end dernier elle a réaliser avec un peu d'aide des poires belle hélène excellentes, son père a même utiliser le sirop pour fabriquer une sauce pour accompagner le repas du soir.

 

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Le matériel sensoriel est un matériel scientifique qui permet : 
- une approche de la réalité par le concret et non par l’abstraction
- l’identification des contrastes et des gradations
- l’utilisation des sens :  la notion de lisse et de rugueux 
                                   les différentes odeurs 
                                   les différents sons
                                   la notion des couleurs


Pour nommer les couleurs ma fille a encore pas mal de difficultés, mais depuis quelques semaines elle s'y entraîne régulièrement. En ce qui concerne les odeurs cet été nous avons régulièrement "reniflé" et parfois même goûté les plantes aromatiques du jardin. Sa plante préférée était la menthe After Eight, qu'elle nommait "co" comme le chocolat.


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La tour rose, j'ai adoré voir ma fille travaillé avec et après voir d'autres enfants (en maternelle) décliner les différentes possibilités de cette tour couplée avec l'escalier marron par exemple.


Un point important est mis sur la notion de grâce et courtoisie : le respect de l’adulte et des camarades, le respect de l’environnement et le soin de l’ambiance. 

 

Il y a quelques jours je récupère ma fille et là mademoiselle s'applique à ranger avant de quitter les lieux les quelques jouets/matériels qui ne se trouvaient pas exactement à leur place. Ca me donne des scrupules lorsque je regarde mon salon.

 

Dans ce groupe, les enfants développent leurs dons artistiques : peinture, collage, dessins…

 

J'attends encore impatiemment le bonhomme avec les yeux, la bouche, 4 membres, etc.

 

Le jeu et les activités physiques sont également présents dans l’ambiance car ils sont nécessaires au développement de l’enfant: psycho-motricité avec des parcours, jeux libres dans le jardin...

Publié dans Montessori

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