Montessori pour les tout petits, c'est possible même à la crèche

Publié le par Doheem

A mon grand étonnement, j'ai pu constater que la plus part des crèches Montessori ne recevaient les enfants qu'à partir de 18 ou 24 mois. Je me demande bien quelle solution on propose aux parents entre temps :

* Prendre un congé jusqu'à ce que leur enfant soit en âge d'aller à LA crèche Montessori qu'ils auront déjà eu toutes les peines du monde à trouver.

* Le changer de structure, ce qui rajoute aux problèmes d'adaptation.

* ? je sèche

 

La pédagogie Montessori étant surtout un état d'esprit, il n'y a aucune raison de ne pas l'appliquer aux tout petits, les bons parents (pas comme moi) qui prennent le temps de l'appliquer à la maison avec leur nouveau-né vous le diront. Alors pourquoi s'en priver à la crèche, car je persiste et je signe je ne me transformerai pas en éducatrice Montessori.

N'ayant pas envoyé ma fille à la crèche avant 2 ans je ne suis pas en mesure de vous dire comment cela se passe exactement par contre je peux vous donner un apercu (essentiellement en images) de ce qui est fait dans une crèche avec les petits de 2 à 18 mois.

 

Le Nido (Nid en francais) de 2 à 18 mois ou 2 ans en fonction des crèches

(Je précise que ni le texte ni les photos qui suivent ne sont de moi.)


Tout environnement Montessori est préparé par un éducateur dans l'optique de créer un espace que l'enfant aura envi d'explorer sans intervention de l'adulte. Du fait de cette opportunité l'enfant prend confiance en lui, est heureux d'apprendre, d'explorer et de mettre en oeuvre de nouvelles compétences.


- Le repos : les lits sont en libre accès afin que les enfants puissent s'allonger sans aide. 


- L'aire de mouvement : des tapis doux, des miroirs, des mobiles encouragent les enfants qui ne rampent pas encore à explorer en toute sécurité. Les autres aires sont pour les enfants qui sont autonomes dans leur déplacement comme les tunnels, les escaliers et toute autre activité qui les encorage à se tenir debout et à marcher.


- Le language : il y a beaucoup de livres et matériel dont le but est d'augmenter le vocabulaire des tout petits.

 

- Les activités sensorielles : ici on retrouve de nombreux objets que les enfants peuvent attraper, toucher, sentir.

 

- La vie pratique : "le coeur des classes Montessori" passe par des activités telles que se nourrir, se préparer à la propreté, enfiler des perles, etc.

 

Un ratio élevé d'adultes par enfants est d'autant plus important dans une crèche Montessori qu'afin de remplir ces objectifs les adultes doivent passer beaucoup de temps à observer les enfants.

 

Le+Nido L%27%C3%A9veil+sensoriel  Le+Nido Le+travail+de+la+main


Le Petit Nido (2-12 mois)


Les deux buts principaux du module sont l’éveil des sens et l’acquisition de la station debout. Une attention particulière est portée au bien-être physique et psychologique du bébé. L'ensemble de l'espace de sommeil, de la toilette, du repas et du jeu permet à l'enfant un lien riche et des repères fixes.


nido7.jpg  nido13.jpg

 

 

Le Grand Nido (12-18 mois)
 

Bébé a besoin maintenant de développer ses acquis moteurs : marcher, ramper, grimper, rouler, danser… 

Acquérir la marche pour acquérir l’autonomie, voilà le grand challenge qu'il relève ici.

Le second but du Grand Nido est la sociabilisation. L'enfant déjeune à table avec ses camarades, joue avec eux et fait la sieste à heures fixes.

Le raffinement du langage se fait à travers les livres, les histoires, les comptines et les chansons.

Le matériel d’encastrement, les cubes, les puzzles… permettent la construction de l’esprit logique.

La peinture au doigt et la pâte à modeler initient l’enfant aux activités artistiques.

 

grand-nido17.jpg  grand-nido9.jpg  grand-nido10.jpg grand-nido12.jpg

 

 

La Communauté enfantine (18 à 36 mois)

 

communaute3.jpg

 

Là je serais hors sujet mais si vous voulez en savoir plus vous pouvez toujours lire cet article : Ma crèche Montessori. Pour ce qui est de l'activité Montessori dans ce groupe j'y consacrerai sûrement un prochain article.  Montessori de 18 à 36 mois : La Communauté enfantine

Publié dans Montessori

Commenter cet article