Tout Montessori

Publié le par Doheem

Je viens de lire une série d'articles et commentaires à propos de cette pédagogie qui m'ont un peu mis en boule. Par contre un témoignage m'a fait doucement rigoler : une maman qui vit en Suède et qui se plaignait du fait qu'il est difficile là bàs de trouver autre chose que des écoles appliquant plus ou moins la pédagogie Montessori. Quand je pense qu'il y en a qui font de pieds et des mains pour en trouver une.

 

La pédagogie Montessori est un tout, l'on peut choisir de n'appliquer qu'une partie de la méthode mais alors il ne faut pas se plaindre que cela ne fonctionne pas parfaitement.

 

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à cette pédagogie je pensais que le plus important était le fait de laisser les enfants avancer à leur rythme aujourd'hui je réalise l'importance du matériel. Mais il faut également ajouter l'intégration de l'enfant dans son environnement et dans le monde en général il y a tout un pan de cette pédagogie qui vise la paix et l'Homme de demain.

 

Comme je l'ai mentionné dans un article précédent  Montessori : tout se joue dès 3 ans. Les jeunes années sont les plus importantes dans la mise en oeuvre de cette pédagogie. Il est selon moi plus simple de passer de Montessori à un enseignement traditionnel que l'inverse car alors on aura rater la partie qui me semble être primordiale dans la mise en place de la pédagogie Montessori ce moment où les enfants touchent, expérimentent, tout ce qui précède l'abstraction. L'abstrait l'école traditionnelle sait faire c'est avant que ca pêche.

 

Alors pour ceux qui cherchent une solution pour leurs enfants plus âgés démotivés et/ou en échec scolaire j'ai trouvé cet article qui fait un tour des pédagogies alternatives, des écoles nouvelles et vous proposent plusieurs liens notamment vers des lycées publics expérimentaux. link

 

Pour ceux qui souhaitent toujours inscrire leur enfant dans une école Montessori ne vous fier pas au nom, vérifier la formation des enseignants, l'ambiance, le mélange des âges, la présence du matériel. N'hésitez pas à poser des questions et a avoir l'air redondant. Renseignez-vous sur la pédagogie (lisez, assistez à des conférences), auprès d'autres familles en ce qui concerne l'école que vous visez. Et préparez vous psychologiquement à devoir adapter votre maison et votre mode d'éducation, enfin si vous voulez continuez dans cette voie. Moi quand j'ai commencé  je pensais que l'essentiel se ferait à l'école et maintenant je suis en plein réaménagement après avoir puisé dans un stock de patience.

Publié dans Montessori

Commenter cet article