Multilinguisme

Publié le par Doheem

Moi qui me disais trop fort ma fille sera multilingue, je me suis vite calmée, enfin surtout depuis qu'on a déménagé et quitter notre "cher" pays Batave.

 

Depuis son néerlandais est en chute libre, du côté de ma deuxième langue je dois dire que j'ai beaucoup de mal à trouver un rythme qui assure un niveau suffisant. Je ne m'attends pas à ce qu'elle la parle quoique de temps en temps elle me sort des mots, mais qui sait après tout à raison de 5 semaines chez les grands parents chaque été, le miracle peut se produire.

 

Enfin bref depuis que nous sommes à nouveau exilés et qu'elle se tape 2 langues de plus et 1 de moins eh bien c'est un peu :

 

"Retires ta tétine pour parler."

"Mais je n'avais pas ma tétine."

"Oops... "

 

 

Et comme je suis une super maman, vous vous en doutez je n'en suis pas rester là, et moins de 2 minutes après j'alignais qu'est ce que tu racontes alors que le Paquet était en train d'entonner une chanson. Heureusement prise dans son délire elle n'a pas fait attention à ma question.

 

Je vous rassure lorsqu'elle m'a posé la question fatidique "Elle est belle ma chanson, maman, hein, elle est belle." J'ai affirmé bien fort pour le coup "Oui ma chérie, elle est belle."

 

A vous je peux l'avouer je n'ai rien compris. Non pas tout à fait il y avait quelques mots de néerlandais, enfin je crois.

 

Mais je vous assure que déjà mes illusions en avaient pris un coup, là c'était le coup de grâce.

 

Ok, nos enfants ne sont pas des singes savants, mais quand vous rentrez dans la famille et qu'on vous dit, alors elle parle combien de langues, Et là cette année ça risque d'être compliqué

Publié dans Multilinguisme

Commenter cet article