Musique pour petites oreilles

Publié le par Doheem

Alors ma fille me casse les pieds tous les jours pour voir de la musique. Oui j'ai bien dit voir. Son père étant fan de volkslied (pour ceux qui comme moi sont étrangers à la culture allemande il s'agit de la musique traditionnelle allemande) elle a été embarquée très tôt surtout les soirs où ses dents faisaient parler d'elles, à regarder des progammes diffusés sur les chaînes allemandes. Maintenant il enregistre et elle peut les regarder même le dimanche matin. Quelle joie ! J'ai tenté de contrecarrer avec Fantasia qui à l'air de lui plaire. Ce qui fait qu'elle regarde toujours la musique.

 

 

Heureusement elle aime tous les genres de musique, ou malheureusement car même la techno de son frère lui va. Le week end son père avait cru la calmer en lui mettant de la musique au réveil histoire de pouvoir continuer à dormir, maintenant même si elle se réveille à 5 h du mat c'est "papa, muzip"  (et oui je vous l'ai dit les mots ce n'est pas son fort).

 

 

Alors j'ai cherché des organismes qui pourraient lui permettre d'explorer sa passion, qui ne faiblit pas depuis plus de 2 ans et lorsqu'on en a que 3 eh bien c'est déjà énorme. En me balladant dans la rue j'étais tombée nez à nez plutôt chaussure contre encre sur des prospectus qui proposaient de mettre les bébés au piano*. Les cours commence dès 5 mois et après avoir eu une conversation avec les personnes qui s'en occupaient cela me semblait intéressant malheureusement ils ne m'ont plus recontacter et j'en ai eu assez de les harceler pour leur donner mon argent. Je ne sais si c'est parce qu'ils n'ont finalement pas ouvert la structure ici ou s'il y a une autre raison. Toujours est-il que j'étais assez trise de perdre les jeunes années de mon mini me et je commencais à me résigner à l'idée qu'elle apprendrait musique comme moi de facon traditionnelle.

 

 

Mais aujourd'hui je suis tombée, cette fois ci nez à nez, avec un prospectus pour des cours pour les enfants selon la méthode de Zoltán Kodály. Moi non plus je ne connaissais pas et j'ai à peine regarder un article Wikipédia. J'ai finalement téléphoné. La semaine prochaine je m'y rendrai pour me faire une idée car le semestre ayant déjà débuté et vu qu'elle n'a pas encore 3 ans il faudra attendre la rentrée de septembre. Le cours que je vise est le samedi juste avant la gym, et oui l'emploi du temps de ministre se profile à l'horizon mais bon c'est à 10min max de la maison (contre 5 pour la gym), j'espère juste pouvoir arriver à temps à la gym car elle a besoin d'être à l'heure pour pouvoir rentrer dans l'esprit. (Ce n'est guère francais mais je suis sûre que vous soyez ce que je veux dire.)

 

 

Voilà comment cela m'a été présenté :

Les enfants commencent les premières semaines à travailler sur le rythme avec des tambours et autres instruments de percussion afin d'habituer l'oreille.

Ils apprennent à écouter et à reconnaître les notes et les mettre en relation avec une danse qu'ils improvisent. Il y a des jeux qui impliquent les différentes parties du corps (pieds, mains, tête), ils doivent vivre la musique et non rester statique. Il est possible d'apprendre la musique 3/4 ans avec cette méthode, la dernière année, la théorie fait son apparition mais toujours de facon ludique.

durée du cours : 45 min

tarif : 155€ par semestre, un semestre comportant minimum 12 semaines (souvent 13 voir 14)

 

Voilà j'attends de voir ce que cela donne et je vous tiens au courant.  En tout cas je suis soulagée, car j'étais presque prête à tenter le stage de musique durant les grandes vacances à Paris seul inconvénient je devrais bientôt commencer à travailler (tout dépend de mes résultats) et prendre une semaine de vacances juste comme ca ce n'est pas gagné.

 

 

 

* Pour celles et ceux qui seraient intéresser par la méthode Kaddouch il existe des écoles dans différentes villes de France : Paris, Pau, Tarbes, Bordeaux et dans d'autres villes européennes.  link

Commenter cet article