Apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'arithmétique avec la pédagogie Montessori

Publié le par Doheem

Enfin l'article sur la lecture, l''ecriture et l'arithmétique.

 

Tout d'abord comme je l'avais dit dans l'article précédant sur le matériel chaque détail à son importance et dès la crèche le matériel est dessiné de telle sorte que les enfants musclent les 3 doigts de l'écriture.

 

 

En ce qui concerne l'arithmétique les couleurs utilisées pour représentées les unitées, les dizaines et les centaines sont les mêmes que l'on retrouve au primaire sur le boulier.

 

 

Une chose que j'apprécie particulièrement avec cette pédagogie est qu'elle a été concue comme un tout, contrairement à l'enseignement traditionnel ou chaque enseignant fait sa cuisine plus ou moins bonne dans son coin. Oui dans certains établissements, il existe un projet commun sur plusieurs années mais cela dépend uniquement de la bonne volonté des enseignants et entre plusieurs établissements c'est carrément un doux rêve. Le matériel, mis à part celui de la vie pratique restant le même dans toute école Montessori (digne de ce nom) eh bien les enfants peuvent continuer leurs apprentissages de la crèche au primaire et même en changeant d'école.

 

 

Ecriture & Lecture

 

Ici on commence à écrire avant de savoir lire.

Pour ce qui est de l'apprentissage de l'écriture plusieurs outils sont utilisés notamment le métier à tisser et un truc avec un nom barbarre du nom du gas qui l'a inventé où il s'agit de passer une languette de papier dans un canevas en papier. Le but de ces exercices est d'entraîner la main à faire des pleins et des déliers tout en évitant le côté rébarbatif des lignes d'écriture.

 

 

 

-  le plateau de sable

 plato de sable

Ce matériel très simple a été conçu pour les plus petits qui voyant leurs ainés écrire voulaient les imiter sans pour autant maîtriser suffisament leurs gestes. Les dessins de forme dans le sable permettent un raffinement moteur de la main et la préparation à l'écriture.

 

-  les lettres rugueuses

 

lettres-rugueuses.jpg

Matériel phare grâce auquel l'enfant fixe la trajectoire de chaque lettre dans sa mémoire musculaire.

 

 

- les dictées muettes

L'educateur présente une carte à l'enfant avec un dessin et celui-ci doit inscrire le mot correspondant. Les dictées se font à chaque fois avec un seul enfant car ils ne sont pas tous au même niveau.

Comme l'écriture commence avec le son, si l'enfant écrit "pain o chocolat" il n'a pas commis de faute. Les lettres mirroirs sont apparement monnaie courante jusqu'à 6 ans et ne sont pas considérés comme des fautes.

Enfin l'on travaille une difficulté à la fois ce qui fait que si l'enfant se trompe sur une difficulté qui ne fait pas l'objet de l'évaluation, ce n'est pas un problème. 

 

 

- globale et syllabique

Les 2 méthodes de lecture sont utilisées.

Grâce à des boîtes dans lesquelles se trouvent différents objets avec une carte sur laquelle figure le nom de chaque objet, les enfants photographient l'orthographe des mots. Régulièrement un objet est changé. Cela permet aux plus petits qui ne savent pas encore lire de reconnaître certains mots.

En parallèle les enfants apprennent à lire avec la méthode syllabique. Par exemple avec des cartes où figurent des mots où l'on retrouve un son au début, au milieu puis à la fin.

 

- les phonèmes

On commence avec des sons simples. donc pas de "ph", "au", "eau", "gn" etc.

Les éducateurs ont écrit une petite histoire avec des mots sans ces phonèmes afin que les plus jeunes puissent lire.

 

- nomenclature

Lors de leurs sorties les enfants prennent des photos puis font des cartes avec d'une part la photo, d'autre part le nom de l'objet.

 

Certaines choses sont spécifiques à l'école de ma fille, comme le matériel bilingue, le livre des phonèmes, les enfants écrivent en cursif.

 

 


Mathématique

 

 

- les chiffres rugueux

même principe que les lettres.

 

- les opérations

Par exemple la division est abordée avec des fruits, les enfants se les partagent d'abord en quantité égale puis on leur donne 10 oranges pour 3. Ceci permet d'aborder les fractions.

 

- les perles dorés

perles-dorees.jpg  

Les enfants jouent au jeu de la banque et changent une centaine contre des dizaines, ce qui leur permet d'aborder par la suite la soustraction. Ils prennent aussi conscience de la puissance de 10.

 

- les caractères numériques

chifr-boule.jpg

Avec les petites perles les enfants prennent conscience de ce que repésente chaque chiffre.

 

- les rouleaux

Ce sont des bandelettes de papiers sur lesquelles les enfants écrivent les chiffres de 1 à 9999. Apparement lorsque l'un d'entre eux arrive au bout c'est une véritable fête.

 

Voilà, c'était donc un rapide coup d'oeil du matériel de lecture, de math et d'écriture. 


Publié dans Montessori

Commenter cet article