Montessori : tout se joue dès 3 ans

Publié le par doheem.over-blog.com

Oui, oui, "Tout se joue avant 6 ans".

 

Non je n'ai pas lu le livre et je ne prétends pas non plus être une spécialiste de cette pédagogie, le titre vient surtout de mes lectures.

 

Maria Montessori l'avait observé et des recherches américaines l'ont démontré les années les plus importantes pour le développement du cerveau se situent entre 0 et 8 ans. C'est pourquoi il est nécessaire que les parents qui souhaitent inscrirent leur enfant dans ce type d'école puissent le faire le plus tôt possible. C'est sûr que c'est un investissement mais si l'on croit à l'utilité d'une telle méthode pour son enfant, pourquoi attendre qu'il soit en C.E.2 ou en échec scolaire pour le changer de système. Bien sûr c'est mieux que de ne rien faire, mais sachant que beaucoup de concepts sont vus au cours du cycle 3-6 ans ca serait dommage de ne pas en profiter.

 

On pose souvent la question de l'adaptation des enfants qui viennent de la pédagogie Montessori dans le système traditionnel. Je suis d'avis que la question devrait être posée autrement. Ces enfants se seraient-ils développés à leur aise dans le système traditionnel de toute facon. N'est-ce pas plutôt une chance qu'ils aient pû un certain temps profiter de cette pédagogie qui leur convenait jusque là.

 

Concernant les tranches d'âge 12-15 et 15-18 il semblerait que le manque d'écoles en France viennent du fait que le seul centre de formation se trouve à Paris alors qu'en Allemagne notamment il y en a dans chaque grande ville ce qui permet d'une part de former plus d'éducateurs et d'autre part de dispacher sur tout le territoire.

 

L'importance des jeunes années link

Publié dans Montessori

Commenter cet article