Bienvenue chez les Tous-pareils

Publié le par Doheem

Bienvenue chez les Tous-pareils, Edwige Planchin, Fleur de ville, 11,90€

 

Je vous présente un livre qui m'a été présenté il y a un certain temps déjà.

Perso à la première lecture je n'étais pas trop emballée, les illustrations mise à part, car je focalisais sur la critique un peu simple de la société de consommation et une apologie du modèle démocratique que l'on essaie d'imposer au monde, souvent plus pour une question de contrôle de frontières et de ressources que pour la liberté des peuples. Mon credo "La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours."

 

Mais bon, aujourd'hui je l'ai tout de même lu au paquet et elle qui n'est pas encore empreinte de tous ces codes, a surtout été marquée par la notion "d'accord". Elle a vraiement accrochée.

 

Ce livre nous a donc permis de discuter de façon un peu superficielle  (oui couchée à 3h du mat le réveil en mode "racontes moi une histoire" était hard) pour le moment de la notion de libre arbitre, nous devrons nous y replonger à plusieurs reprises, pour l'approfondir.

 

Autant les critiques des premières pages sur la société dans laquelle nous vivons ne m'ont guère plût, j'ai en revanche beaucoup apprécié le fait que toutes les sociétés ont leur travers. De quoi discuter sur le fait que les régimes totalitaires sont parfois issus des sociétés démocratiques et que les monstres restent humains. Mais là on part sur du Gary et elle n'a vraiement pas encore l'âge.

 

Bref un livre, qui permet de sortir des thématiques classiques pour les enfants, l'abandon, le temps, les animaux et de découvrir avec eux le monde politique, nos engagements, nos choix de société.

 

Je vous mets le lien vers le blog de l'auteur.

Publié dans Livres

Commenter cet article