Le multilinguisme (le retour)

Publié le par Doheem

Et oui celà fait longtemps que je ne vous ai pas parlé des langues du Paquet, pour le coup avec le mâle aux abonnés absents et les grands parents empêtrés dans des problèmes de santé, le flamand avait pris une bonne claque.

Mais depuis, là aussi il y a du nouveau.

Primo le natif de la langue est là beaucoup plus régulièrement et peut donc assurer l'histoire du soir, du samedi aprèm, du dimanche matin etc.

Alors elle n'a pas retrouvé la fluidité d'antan, mais ça va déjà mieux. Et, et surtout, depuis trois semaines, elle a commencé les cours de néerlandais un aprèm par semaine.

Malheureusement on a râté le coche de la semaine de stage, ce qui aurait certainement aidé à débloquer la parole, car pour le moment, elle ne parle pas trop en cours, mais elle commence à se faire des copines.

Pour le reste, elle a du travail à la maison, parce que forcément, avec 2h30 de néerlandais par semaine on ne risque pas d'atteindre le bilinguisme. Et surtout le mâle a du travail car c'est lui qui s'y colle.

Un avantage, ils travaillent les lettres, une par semaine, alors certes en néerlandais mais de la même façon que chez Montessori avec le son et non le nom de la lettre (qui sont d'ailleurs pour la plus part les mêmes qu'en français).

En plus des cours, du travail à la maison (qui reste léger 20 min par semaine), des lectures, il y a des journées culturelles.

Bref tout un programme, je vous tiendrai au courant des progrès. Perso je serai déjà contente le jour où elle parlera spontanément à des étrangers en néerlandais plutôt qu'en français.

Publié dans Multilinguisme

Commenter cet article

Florence - Testé pour vous 10/11/2013 04:12

Bonjour...Je viens ici par hasard et pour une demande. Une pétition mise en ligne par l'ONG Terre des Hommes essaye de rassembler un maximum de signatures pour que les gouvernements se donnent de réels moyens afin de lutter contre la pédophilie sur le net...Je vous transmets donc le lien de l'article que j'ai posté sur mon blog...expliquant cette démarche et vous dirigeant ensuite sur le lien de la pétition...à vous de savoir si vous devez signer...Merci de m'avoir lue
http://florence.apln-blog.fr/2013/11/06/teste-engagement-allez-y-cliquez/