Les apprentissages

Publié le par Doheem

Alors côté aprentissages cette année c'était moyen. Plus de 6 mois pour apprendre les 9 premiers chiffres, alors qu'elle connaissait déjà les 3 premiers. Et encore le 6 et le 9 c'est toujours pas gagné. Quant aux lettres je ne vous en parle même pas.

 

Le paquet a eu une grosse phase vie pratique, qui a été calmée par la maîtresse au début de l'année, qui a passé un contrat avec elle : un à deux exercices autres par jour et elle pouvait faire ce qu'elle voulait, bien sûr elle retournait en vie pratique.

 

Puis elle s'est réfugiée dans le labyrinthe rouge, qui finissait en jeu de papa et maman avec les copines.

 

Le temps passant et ne voyant toujours pas d'évolution, malgré une grosse période sensible, j'ai demandé à une amie psychologue pour enfants un avis. Elle m'a conseillé un nouveau contrat. J'en ai parlé à la maîtresse qui a immédiatement mis celà en place (elle est super "ma" maîtresse), un exercice de math et un en rapport avec le langage par jour.

 

Et là le miracle s'est produit ! En une semaine j'ai eu droit à 14, 17 reconnus, et 23 et 29 décortiqués en faisant la poutre du temps. Et depuis avant hier soir (oui ma fille est du soir) elle décompose les mots en lettres, plus exactement en phonèmes

http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Lecture/apprentissagelecture.htm.

 

Histoire de la stimuler, car elle n'a toujours pas envie de travailler ces apprentissages, (plus exactement il y a quelque chose d'ambigüe dans tout ceci) même si elle fait des progrès fulgurants, je lui ai promis un livre "que pour elle". Pas pour maman, pas pour papa (oui ici il y a les livres pour maman - en français - et les livres pour papa - en néerlandais - avec un étiquette "papa" aux couleurs de la Flandre), un livre sur lequel on écrirait son nom.

 

Bien sûr, je sais déjà lequel, un livre que j'avais éliminé car je trouvais le texte trop simple vu son âge, mais pour le coup avec une seule phrase par double page, ça devrait être faisable. Et vu la qualité des illustrations, c'est vraiement un livre célébration.

 

 

 

Parrallèlement je lui prendrai sûrement Balthazar et la lecture, ce qui lui permettra d'appréhender les phonèmes et l'aidera à lire seule son livre, du début à la fin. Je n'ai pas prévu d'attendre qu'elle maîtrise parfaitement la lecture avant de le lui offrir, donc cette aide balthazarienne ne sera pas de refus.  

 

J'ai hésité avant de lui promettre un "cadeau" si elle arrivait à lire, puis je me suis dit qu'ainsi elle verrait le résultat pour elle même, car pour l'instant elle travaille parce qu'il y a un contrat, pour faire plaisir aux enseignants et aux parents, mais il est primordial qu'elle prenne conscience des bénéfices des apprentissages pour sa propre personne.

 

Nous ferons certainement une grande fête pour son premier livre. Après tout la lecture, est un rite de passage.

 

Publié dans Montessori lecture

Commenter cet article