Fans des articles venus du grand froid et de Montessori

stokke izisleepNappy Size 5 France Thumbnail babybed_conversion_2.jpgtripptrapp.jpg

 

Voilà une petite sélection des mes articles venus du grand froid qui sont parfois difficile à trouver ou que l'on écarte souvent par manque de moyens, mais qui obtiennent souvent des labels des spécialistes. 

 

Personnellement je les trouve beaux, fiables, réfléchis et adaptés à l'enfant ainsi qu'à notre mode de vie citadin et je craque littéralement, mon porte monnaie un peu moins. J'ai remarqué que lorsqu'on avait ce genre d'article les gens vous regarde un peu comme un ovni, ne sachant trop si vous pensez juste qu'en dépensant le maximum d'argent vous vous croyez de meilleurs parents, si ils peuvent vous aborder pour vous poser des questions, si ils doivent vous enviez ou vous plaindre ou  si vous êtes simplement un m'as tu vu qui souhaite se faire remarquer par tous les moyens possibles.

 

Eh bien rien de tout cela. Nous sommes simplement des parents qui souhaitent le meilleur possible pour notre enfant d'après notre point de vue, qu'on ne souhaite imposer à personne, alors si en plus ces articles de puériculture peuvent nous simplifier la vie, ne pas ruiner notre intérieur en le transformant en un mauvais remake de Mc Do jour d'anniversaire, pourquoi hésiter.

 

Par ailleurs ces articles qui paraissent cher au premier abord sont, si on en a l'utilité assez bien rentabilisé vu le temps qu'on peut les garder (fraterie, famille élargie, amis). D'autre part il faut aussi faire quelques comparatifs et se pencher sur ce qui est compris dans le prix par rapport à un autre article moins cher certes mais que l'on devra compléter avec une liste d'accessoires interminable mais quasiment indispensables qui fera monter le prix à un point tel que la différence devient minime. Enfin il faut penser aux parents dans tout ca, car souvent il y a un grand confort d'utilisation ce qui évite souvent de se casser le dos en plus.

 

Il vaut mieux à mon avis acheter peu mais bien que plein mais mal. Accueillir bébé sans se ruiner c'est possible, le réseau, l'occasion et les cadeaux de naissance peuvent aider et ma foi mis à part les vêtements on a pas besoin de tant de choses que cela lorsque bébé pointe le bout de son nez ou de son derrière.  3 ans d'articles de puériculture : temps pour un récapitulatif

Alors sur mon blog vous retrouverez essentiellement pour ce qui concerne les articles de puériculture des produits venus d'autre latitudes.

 

Et comme ces petits chenapants grandissent et qu'ils font autre chose que remplir leurs couches et se faire promener dans leur poussette même la meilleure, eh bien vous retrouverez aussi des articles sur la facon dont ma fille évolue en suivant la pédagogie Montessori A L'ECOLE. Parce qu'il est hors de question que je devienne l'éducatrice de mon enfant et que je passe tout mon temps libre à lui créer du matériel etc. je n'en ai pas la patiente.

 

 

Ces derniers temps, j'ai lu et vu pas mal de choses à propos de l'école traditionnelle et j'ai de plus en plus l'impression que si la pédagogie Montessori était plus répandue les enfants comme les parents auraient moins de problèmes.

 

Par exemple le stress provoqué par les évaluations chez certains enfants sensibles, les difficultés d'apprentissage de la lecture, le saut de classe des enfants doués mais pas suffisament mûrs pour se retrouvés dans la fausse aux lions, les devoirs de vacances et comment  s'assurer que les enfants n'oublient pas tout ce qu'ils ont appris l'année précédente, comment faire faire leurs devoirs à un enfant dans un logement surpeuplé, etc. Je ne dit pas que cette pédagogie résolurait tous les problèmes loin de là, mais cette pédagogie contient en elle même les réponses à beaucoup de ces questions.  Marre des devoirs, des notes ? Militons Montessori.

 

En plus des cours donnés toute l'année certaines écoles offres des ateliers (simple ou de soutien scolaire) durant l'année scolaire et les vacances.  Plaidoyer pour les ateliers montessoriens

 

Mais plus ça va, plus je suis convaincue d'avoir fait le bon choix et que le système traditionnel s'il n'est pas intrinsèquement mauvais n'arrive pas à la cheville de cette méthode centenaire qui n'a pas pris une ride, tout simplement parce que les enfants sont foncièrement les mêmes aujourd'hui qu'hier et que notre dévelopement se fait toujours de la même façon.

 

Bien sûr il faut que l'école respecte et applique la pédagogie dans son ensemble et non pas par petites touches et le fasse avec du personnel formé etc. Mais une fois que l'on a trouvé cela on est beaucoup plus tranquille quant à l'avenir de son enfant. En tout cas en ce qui me concerne, j'ai une totale confiance et je me sens aussi libérée d'un poids encore plus lorsque le soir en récupérant mon petit bout elle me demande déjà de retourner à la crèche.   Je teste pour vous le système Montessori (le choix) 

 

Donc en attendant que cette pédagogie trouve une plus grande place dans le public, j'ai entrepris de répertorier en sus des Ecoles Montessori abordables , celles qui devraient ouvrir leurs portes pour la rentrée prochaine. Beaucoup sont créées à l'initiative de parents qui n'ayant pas trouvé d'écoles à proximité ont décidés de se lancer.  Ecoles Montessori pour 2011

 

L'Ecole Montessori d'Angers dont je vous avait déjà parlé et qui devrait ouvrir ses portes en septembre, sera si cette initiative est suffisament soutenue précédée d'un Nido, je vous encourage donc à visiter le blog d'Eve link (même si elle n'a pas vraiement besoin de moi pour trouver des lecteurs) et de contribuer à son projet par un don. link