3 ans d'articles de puériculture : de quoi a-t-on vraiement besoin ?

Publié le par doheem.over-blog.com

 

Voila après bientôt 3 ans le temps est venu de faire un petit récapitulatif des articles de puériculture qui m'ont servi, ceux qui m'ont manqué, ceux dont je ne vois pas l'intérêt.

 

 

Les inutiles :

 

Tout d'abord mon inutile préféré la poubelle à couche. Mais en même temps je ne l'avais quand même pas acheté.

 

Le stérilisateur on peut largement s'en passer mais nous étions un peu perdu car l'allaitement ne se passait pas comme très bien et nous n'avions pas réfléchit à tout ça, nous n'avions même pas acheté de biberons super confiants. Laisser sécher les biberons à l'air libre c'est suffisant (il suffit de les rincer tout de suite et de bien les nettoyer), d'autant que passé 6 mois même les fabricants ne le recommandent plus.

 

L'humidificateur d'air. Sans même parler de cette inepsie d'une chambre à 18 degrés (je vous le demande comment font les gens qui habitent entre les tropiques avec une température moyenne annuelle de 29 et une amplitude thermique de 5) un bol d'eau sur le radiateur ou faire sécher le linge dans la chambre de bébé ca marche tout aussi bien, d'autant que lorsqu'ils sont petits ce ne sont pas les lessives qui manquent (il est vrai que côté déco ca pêche un peu.)

 

La turbulette/gigoteuse. Alors ou bien on a investit dans une série de turbulette et ma fois ca doit le faire. Pour celle qui comme moi n'en achète qu'une et bien déjà à la première couche qui déborde il faut se jeter sur la machine à laver et la poser sur le radiateur en espérant qu'elle soit sèche pour le soir, comme si on n'avait pas déjà assez de lessive à faire. En plus bébé n'est pas à l'aise et à du mal à bouger. Perso j'ai préféré mettre un body voir une combinaison (Petit Bateau en a une coton côté intérieur / laine côté extérieur, très sympa en hiver mais assez cher et qui taille petit). Et pour être sûre je mettais une couette au dessus du lit pour éviter les courants d'air.

 

Le tour de lit. Heureusement que je l'avais acheté en solde. Il m'a simplement servi quelques jours pour son parc lors des essayages de la position debout.

 

La chaise haute classique avec plateau qui passe super mal avec votre intérieur, que l'on utilise pas au début parce que bébé est plutôt sur nous et après il en a assez d'être éloigné de tous lorsqu'ils peuvent enfin être à table avec tout le monde. C'est pour ca que le type de chaise Tripp Trap de Stokke (il y a d'autres marques qui se sont lancée sur ce modèle - J'ai testé pour vous... la chaise Tripp Trapp et le Table Top de Stokke ) me paraît plus intéressant d'autant qu'elle est évolutive et qu'elle s'accorde parfaitement avec ma table Ikea en bois massif. Ceci dit si vous êtes tentés par la pédagogie Montessori vous pouvez vous contenter d'installer votre mini vous à une table à sa hauteur avec la chaise qui va avec ce qui lui servira également pour ses coloriages, collages etc. il faudra juste vous mettre à son niveau et vous préparez à nettoyer tout autour après chaque repas (oui parce qu'en Montessori ils mangent seuls le plus possible et le plus tôt possible).

 

Le berceau. Mon koala se réveillant systématiquement lorsqu'on la posait dedans nous avons fini en cododo, au moins je pouvais dormir. Alors déjà la durée d'utilisation de ce petit article par la taille grand par le prix est limitée dans le temps (jusqu'à ce que bébé sache/commence à se retourner, 4 mois) mais si en plus comme moi vous finissez par ne jamais l'utiliser, ca fait un peu cher le lit à poupées, à moins de pouvoir faire de la récup.

 

Le mouche bébé. Au début on l'utilise pas bébé est trop petit. Ensuite on a du mal à s'en servir, enfin c'est bébé qui n'en veut pas.

 

Ce qui m'a manqué :

 

La table à langer. Je ne veux pas dire par là qu'il faille absolument s'équiper d'une vraie table à langer ceci dit si vous optez pour le système détournement de meubles assurer vous d'une part que c'est suffisament stable, d'autre part que le plan soit suffisament haut, enfin que vous ayez tout à porter de main. Personellement mon système n'était pas au point et la petite est tombée plus d'une fois, rassurez vous je l'ai toujours rattraper à temps mais surtout je me suis tuer le dos. Certains qui n'ont pas mal à genoux préfèrent aménager un plan à langer au niveau du sol s'assurant ainsi d'une part que bébé ne risque pas de tomber et des allées et venues du plus grand.

 

Le coussin d'allaitement parce que ca aussi ca m'a cassé le dos. Surtout lorsqu'on tente l'allaitement à la demande. Voilà celui que je voulais mais que je n'ai pas testé link.

 

 

Les indispensables :

 

Ma meilleure amie, ma poussette. Alors d'accord si on est toujours en voiture, si on préfère garder bébé contre soi ce n'est pas nécessaire d'investir. Habitant au premier sans ascenseur, mais avec 3 volées d'escalier, à côté du centre piéton je l'ai utilisée quasiment tous les jours à partir de 3 semaines. Je passais quasiment partout, je pouvais prendre les escaliers seule et remplir mon énorme sac de shopping (facilement accessible et protéger même en cas de pluie). Je ne vais pas vous refaire la pub de la poussette Stokke mais j'ai adoré d'autant qu'on peut la conduire d'une main et que je me voyais mal avec un sac à main d'un côté, un sac à langer de l'autre, bébé accroché devant plus un sac de courses. Petit plus à force de monter et descendre les escaliers tous les jours j'ai perdu du poids d'avant la grossesse.  Le choix de la poussette : Stokke X-plory Si vous décidez de prendre une poussette de grâce prenez la nacelle avec plutôt que de transporter bébé pendant 6 mois dans un siège auto à moins qu'il ne puisse être mis en position allongé or de la voiture (oui, oui ca existe), ou de le coucher sur le siège de la poussette 3 roues. La chancelière pour garder au chaud lorsqu'on sort ce qui permet de faire des économies sur les combinaisons de spationaute. Et bien sûr le sac à langer mais là n'importe quel sac qui traîne dans votre armoire fera l'affaire pourvu qu'il ait des compartiments et qu'il soit pratique à porter ensuite il suffit de jeter une serviette dedans pour faire office de matelas à langer et le tour est joué. Ceci dit un sac à dos c'est quand même ce qu'il y a de plus pratique, car cela permet si l'on veut sortir avec bébé sans poussette de se libérer une épaule et de mieux répartir le poids. Perso j'étais ravi de celui de Stokke, mais sur le nouveau modèle ils sont passés à un sac à langer classique. Sinon je viens de voir que Jack Wolfskin en fait un qui a l'air très bien pour 60€ link

 

Le lit, moi qui rêvait du lit évolutif Leander voir du berceau suspendu (link) tous les 2 à un prix exhorbitant (le berceau et le trépied 350€, le lit 1000€ grosso modo), que je trouve toujours aussi beaux, j'ai été ramené à la raison et pris un lit Ikea (en bois massif sans colle etc.) à 130 € matelas et draps compris (link). La seule consolation c'est que le lit Leander tout comme le lit Stokke sont en bois pressé donc pas très pro environnement et tout.

 

Le parc, trop pratique (mais il faut avoir la place) et l'on peut s'en servir jusqu'à 2 ans au moins alors qu'à mon avis le transat est bien moins rentable mais comme je n'en ai pas eu je ne prononcerai pas plus que ca, sauf à dire qu'en ce qui me concerne vu que j'avais un koala que je ne pouvais simplement pas poser, qu'un système de portage m'aurait été sur la période d'utilisation d'un transat (le retournement étant la limite) bien plus utile. Le parc est aussi très pratique pour punir bébé lorsqu'il commence à vouloir faire ses dents sur vous.

 

La baignoire, mais pitié pas de tummy tub.  Mes déconvenues  Une baignore toute bête classique éventuellement avec un réducteur pour les tous petits, ma mère en avait une c'était parfait.

 

Un de mes cadeaux préféré le surpyjama. Et oui c'est ma parade anti turbulette. En polaire et qui comporte des jambes, il évite d'entraver les mouvements comme la turbulette et on évite les risques d'étouffement comme avec une couverture.

 

Les petits plus :

 

Loin d'être indispensable mais bien pratique : le chauffe biberon. Il évite les biberons trop chaud, les micro ondes pour celles qui ne sont pas fans et surtout pour ceux d'entre vous qui voyagent souvent ca permet de chauffer un biberon même sans plaque au milieu de la nuit les yeux fermés.

 

Le babyphone, alors là je tire mon chapeau à tout ceux et celles qui entendent bébé même à mille bornes mais moi ca ne le fait pas. Alors c'est sûr qu'au début avec mes cloisons en feuille de papier je n'en avais pas mais depuis que j'ai déménagé ca m'est bien utile. On l'a d'ailleurs pris parce que nous étions à l'hôtel et que la petite était dans la chambre et nous à la réception. Mais c'est sûr que vu le prix il faut en avoir une vrai utilité. Petit inconvénient ca peut stresser. Il faut penser l'éteindre pendant les calins.

 

Le babycook (et ses petits pots), je l'ai recu en cadeau de naissance et je ne sais pas si je l'aurais acheté, car c'est sûr que si l'on dispose d'un cuit-vapeur et d'un mixer ce n'est pas nécessaire, l'avantage du babycook on peut le laisser sur le plan de travail et on a pas à le sortir à chaque fois, c'est adapté à la petite quantité des aliments qu'on souhaite mixer, ca ne fait qu'une chose à laver.

 

L'écharpe de portage, chose que je ne pensais pas acheter et avec raison car j'ai du m'en servir 5 fois à tout cassé, trop compliqué surtout avec un nouveau né. Nous l'avions achetée désespérés parce que ma fille était quasiment en permanence dans mes bras. Je me dis que j'aurais dû prendre un autre porte bébé, une sorte de poche dont je ne connais pas le nom mais qui m'aurait sûrement été plus utile  car moins compliqué d'utilisation et m'aurait libérer les mains. link

 

Le coffre à jouet, si on a l'âme bricoleuse on peut se le faire soi même, perso ayant 2 mains gauche j'ai opté pour un modèle en bois massif Ikea plus grand que la majorité de ceux que j'avais pu voir. link

J'ai également fait confectionner un sac à jouet personnalisé histoire de ne pas voir mon salon envahi. Encore une fois si l'on souhaite s'orienter vers un aménagment Montessori de simples étagères suffisent (que l'on peut fabriquer soi-même afin que les jouets soient à porter de main des enfants et bien ordonnés).

 

 

Une fois qu'on a acheté l'indispensable pour bébé mon investissement préféré pour les mamans :

 

Garder son argent pour des trucs essentiels comme des cours de préparation à l'accouchement, j'ai personnelement choisi le yoga (pré et post natal), ça fait du bien une sortie hebdommadaire avec du temps pour soi, même une fois que bébé est là, je dirais même surtout une fois qu'il est là.

 

 

Bien sûr pour celle qui sont motorisées il faut encore un voir 2 sièges auto (de préfence un qui s'allonge même pour le groupe 0+ J'ai testé pour vous... le siège Izi sleep de BeSafe ) et lorsqu'on se déplace beaucoup aussi le lit de voyage (parce que 1 fois par an on peut tenter le cododo ou demander à l'hôtel un lit pour un supplément en général de 10€ parfois gratuit) et éventuellement un pot de voyage/réducteur ( Pot de voyage (revu et corrigé) ). Sans oublier un réducteur avec marche pied pour la maison et/ou un pot, mais si bébé est un géant et/ou que vous commencez la propreté relativement tard vous pourrez peut être même vous passer de ces articles pour la maison pour le mettre direct sur les toilettes de grand, et donc ne conserver que le marche pied.

 

A mon avis le mieux est de se faire offrir certaines choses dont on aura besoin après l'arrivé de bébé et d'éviter ainsi les 50 doudous, turbulettes dont on aura que faire, les bodys trop petits etc. et surtout les jouets en plastique (bisphénolé) qui font du bruit.

 

Voilà avec ca j'espère vous éviter des achats inutiles et vous permettre de garder votre argent pour faire des petits resto ou que sais-je, sans piquer une crise de nerf à chaque fois que vous verrez cet objet qui vous a couté un bras et que vous aurez utilisé 4 fois en 2 ans.

 

Et si jamais vous avez envie de voir quelques articles que j'ai repéré mais pas testé rendez-vous sur  Mes Nouveautés

Publié dans Puériculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
BON à SAVOIR TOUTE cette liste <br /> merci, blog intéressant, je parcours
Répondre