Du matériel sympa

Publié le par Doheem

Bon après mon article d'hier, me revoilà sur le matériel Montessori, mais cette fois pas de coup de gueule.

Oui je vous assure je peux passer une journée sans avoir envie de démonter tout le monde, bon la vérité je l'ai déjà fait ce matin au boulot.

Donc récemment j'ai découvert grâce à une amie deux objets qui m'ont bien plus et qui s'ils n'ont pas étét développé par Maria Montessori sont je trouve tout à fait dans la droite ligne de ce qu'elle a pu faire, avec un petit bémol, donc si un fournisseur passe par là, n'hésitez pas à nous le proposer ici, oui ce sont des produits que l'on trouve de l'autre côté de la flaque, avec les modifications suggérées.

 

La boîte à serrure

Tout d'abord cette boîte à serrures, qui me fait penser aux cadres à lacets et autres fermeture éclair. Peut-être serait-il d'ailleurs plus intéressant de le présenter sous cette forme c'est-à-dire avec un cadre / une boîte pour chacune des serures au lieu qu'elles soient toutes regroupées sur le même objet.

 

La boîte à compter

J'ai beaucoup aimé ce matériel parce que :

- les chiffres y sont creusés dans le bois et donc on y retrouve le principe des chiffres rugueux,

- l'enfant en plus du côté abstrait du chiffre prend physiquement les bâtons dans sa main et doit donc dénombrer,

- en plus de la vue et du touché on ajoute un sens supplémentaire l'ouïe. L'enfant en tirant sur la manette à droite fait tomber les bâtons, il peut ainsi entendre la différence entre 1 et 6 par exemple. Perso je n'ai pas pu noter à l'oreilles les différences d'une unité ou 2. Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement...

Les bémols sont les suivants :

- comme je le disais dans l'article sur les pseudos matériels Montessori, vous pouvez voir que la notion de pair et impair a disparue, les trous étant simplement alignés,

- il n'y a pas de carte pour le 0, notion très importante dans l'apprentissage des chiffres Montessori et il y a une carte pour le 10 qui est déjà un nombre,

- dernier point ne serait-il pas possible de modifier la structure intérieure de la boîte et /ou des bâtons afin que lorsqu'ils tombent une jolie mélodie se fasse entendre plutôt que le vacarme assourdissant à l'heure actuelle.

 

L'arbre musical (56 € ou 86 € selon la taille)

Et en parlant de mélodie je vous présente enfin ce magnifique arbre à billes musical. 

Là c'est sûr on est plus du tout dans du Montessori, mais c'est très beau à voir comme à entendre. Vous pouvez modifier le son produit en changeant le type de billes comme leur taille. Ne vous faîtes pas avoir sur la qualité du bois utilisé, ça ruinerait l'effet.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour. Merci pour cet article :) Auprès de quelle enseigne avez vous trouvé la boîte à compter svp? Merci d'avance pour votre retour
Répondre
D
Bonjour, Je ne l'ai pas acheté il se vend aux Etats-Unis. Peut-être pouvez-vous le trouver sur le net.