Des crayons, des gommes et de la peinture

Publié le par Doheem

Cet article je voulais déjà l'écrire à la rentrée mais...

 

Alors comme aujourd'hui nous avons couru partout pour trouver la toute nouvelle boîte de peinture de F. C. je me suis enfin décidée.

 

1. Côté crayons.

 

L'horreur. Le mini moi devait avoir 2 ans et j'ai galéré.

Ne voulant pas prendre toute une boîte de crayons, j'ai d'abord essayé un pastel Lyra. Si la dimension convenait assez bien à un petit bout, pour le reste à éviter. Car les traces sont quasi impossibles à retirer sur du tissu. Bon il faut dire que ce n'est pas fait pour les gamins, mais à l'époque c'est tout ce que j'avais trouvé.

 

Alors ensuite, j'ai tenté d'énormes (taille XXL) crayons de couleur aquarellable, craies grasses tout ça en même temps (Stabilo) qui laissent des traces de partout (la table, les doigts, les ongles, le sol), pour lesquels un taille crayon spécial est nécessaire. Et là j'ai dis stop, plus de crayon avant d'avoir trouvé Le crayon.

 

Et donc elle a reçu des craies plastiques qui ne salissent pas, mais qui se cassent contrairement à ce qu'avance la marque (Plastidecor - Bic). En même temps je ne sais pas si elle a tenté de se mettre debout dessus avec un éléphant, toujours est-il que sur les 2 paquets (1 pour chacun des cousins s'il  restait après 4 semaines  5 craies entières c'était tout). Mais ils sont utilisables dès un an et c'est suffisament rare pour être relevé. link

 

Mais je pense enfin avoir trouvé une marque qui nous convienne à toutes les 2. Il faut dire qu'entre temps elle a grandi.

 

Ça part au lavage, c'est suffisamment étudié pour qu'une enfant de 3,5 ans puisse écrire des heures durant et surtout ça respecte mon environnement.

 

FCjumbo12.jpg  fc24.gif

 

* Ces crayons sont équipés de picots brillants. Perso je dois dire qu'au bout d'un moment les picots me gênent, mais d'après le mâle c'est parce que je les tiens mal.

* Ils sont entièrement aquarellables, donc on peut faire des économies sur la peinture.

* Ils ont une forme triangulaire ergonomique.

* Ils sont en bois non traité et issu de forêts certifiées FSC.

* Les vernis utilisés sont écologique à base d'eau.

* Ils sont fabriqués en Allemagne.

 

Ils sont vendus par boîte de 8, 10 12, 24 ou 36, voire à l'unité lorsqu'il s'agit de remplacer un ou 2 crayons perdus ou arrivés en bout de course. Vu l'enthousiasme que le mini moi met à tailler, je pense que j'aurai bientôt besoin de remplacer 2/3 crayons.

Ils sont disponibles dans un emballage en carton ou dans une boîte métallique. Il y a même un emplacement pour écrire le nom de l'enfant. Perso j'ai préféré collé des étiquettes car je ne vois pas trop quel stylo utilisé pour que ça ne s'efface pas.

 

Il existe le format "Jumbo" pour les 3 ans + et un format normal pour les 6 et 8 ans. Ils ont également un nouveau modèle incassable pour les petits.

 

Sur le site pour les parents aussi doué que moi en couleurs, peinture et tout le reste, il y a des explications sur la perception des couleurs, le mélange, et toutes les possibilités offertes par ces crayons.

 

Alors un seul conseil, avant de vous jetez sur le premier crayon ou feutre venu, faîtes une petite étude, les grandes marques ont tout un tas de modèles en fonction de vos besoins, il y en a même qui ne sèchent pas, même quand on a oublié de les recapuchonner, je demande à voir.

 

2. Avec les crayons l'incontournable taille crayon.

 

Perso j'ai choisi un à réserve que la petite arrive à utiliser parfaitement. Mais il y en a des tonnes en fonction des besoins de vos petits vous.  

taille-crayon-faber-castell-reservoir.jpg

 

Réservoir translucide, qui permet de savoir quand il est temps de le vider.

Son réservoir évite de se retrouver avec des bouts de crayons taillé partout sur la table du salon, parce que je ne sais pas pour vous, mais chez moi le paquet fait tout dans le salon

.

Lorsqu'il est fermé la partie translucide est protégée par le plastique plus dur opaque.

Il est incroyablement facile d'utilisation, il suffit de soulever la partie taille crayon proprement dite, ce qui est facilité par l'encoche et le tour est joué. Et oui c'est tout aussi facile à remettre. Le paquet en est ravi et moi aussi.

 

taille-crayons-3.jpg

Pour crayons graphites, de couleurs et jumbo

 

 

 

3. Une fois qu'on a écrit, dessiné taillé, oops une rature. Vite une gomme, mais laquelle.

 

fc-gomme-stylo-copie-1.jpg(1)   gomme-staedtler-pvc-free.jpg (1)

gomme-capuchon-crayon-faber-castell-grip-2001-gris.jpg  fc-gomme-capuchon.jpg (2)

 

fc-art-eraser.jpg  (3)  gomme-maped.jpeg (4)

 

 

 

Une gomme sans pvc, sans phtalates (1). Oui Madame, oui monsieur ça existe.

Faber Castell, Staedeler en font.

Mais il y a aussi la gomme sans résidus, la gomme stylo (également sans pvc), la gomme capuchon (2),  la gomme pour crayons, fusain et pastel (3) etc.  Je vous dirai ce que ça donne. Oui car j'ai finalement craqué pour la "Art Eraser" j'en avais un peu marre de la voir s'acharner avec sa gomme sur les traits des crayons de couleurs et d'obtenir un maigre résultats sauf pour ce qui est de m'emplir la table de poussière de gomme. Auparavant je lui avais pris une Maped très sympa, quoique fabriquée en Chine, mais qui n'a pas résistée à la pression enfantine. La gomme est trop mince par rapport à la pression que les enfants peuvent appliquer sur la partie en plastique colorée qui est censée être le point de prise en main. Résultat elle casse. (4) 

 

 

4. Enfin la peinture  et les pinceaux

 

fb-palette-connector.jpg  palette-de-peinture-connector-12-couleurs.jpg 

 

Alors je continue et je reste fidèle à Faber Castell. C'est tout nouveau tout beau. La palette de peinture CONNECTOR est disponible en gouache de 12 et 24. Le paquet s'est amusé à fond cet après midi avec sa palette de couleur et son tableau Jonad.  Et oui depuis qu'elle avait reçu son tableau elle ne savait que faire du rouleau de papier. alors deux bouts de scotch, un pyjama trop petit et c'était parti.

 

Le couvercle s'utilise comme une palette. Le mélange se fait dans la partie blanche et grâce à la transparence on peut avoir une idée de ce que ça donnera à côté d'une autre couleur déjà sur la toile.

 

Par contre je ne sais pas si on peut acheter des godets de remplacement.

Sur le site vous trouverez un PDF avec les mélanges possibles et  les différentes utilisations de la palette.

 

Pour les pinceaux j'ai pris des Staetdler en bois 100% FSC et poils naturels.

 

Faber Castell  link

 

gomme art eraser : 1,30€

palette connector : 9,95€

taille crayon avec réservoir : 2,50€

crayons : jusqu'à 36€ pour la boîte de 36 (avec picots)

pinceaux : 1,70€

 

 

Voilà vous êtes prêts pour la rentrée prochaine et pour ceux en mal d'idées ça peut faire un cadeau sympa. Après tout Faber Castell est la marque la plus ancienne dans ce domaine et leur prix restent abordables.

Ils proposent également du maquillage, des ciseaux (ambidextes) sorti tout droit d'un vaisseau spatial pour les plus jeunes, si j'en trouve j'essaierai car je dois dire que les ciseaux classique à bout rond ne sont pas adaptés et plein d'autres choses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article