Les Jouets

Publié le par Doheem

Ha les jouets !

 

Quand on a des gamins on pense que c'est inévitable. Et pourtant... ça l'est.

 

Oui, oui je vous assure difficile d'y échapper à moins d'habiter Dieu sait où ?

Mon cauchemard à moi c'est les peluches.

Demain je fais un carton histoire de m'en débarasser.

Parce que là j'ai de quoi ouvrir un zoo.

Oui, oui un zoo, je vous épargne la liste, dernier en date un éléphant aux oreilles rose.

 

 

Sinon, j'avoue je suis aussi un peu coupable. Après avoir mis des formes dans un cube pendant des jours et des jours, je suis allée moi même, de mon plein gré acheter un jouet en bois certes pile adapter à son âge (enfin un) qui en plus de faire du bruit (je suis un peu maso, oui) n'a que peu servi.

 

Sinon j'ai aussi donné dans les jouets inadapté à l'âge. Mais là c'est pas ma faute. Vu que le mini me passait son temps à essayer de me piquer mon ordi, je lui ai pris un ordi juste pour elle. Ok elle n'avait qu'un an, ok c'était à partir de 3 ans, mais je voulais ma paix. Résultat des courses nous avons plus joué avec son ordi qu'elle, mais en plus les rares fois où elle s'en servait elle joueait essentiellement avec le volume, juste de quoi m'exploser les oreilles.

 

 

Et donc plus ça va plus je suis d'avis que Maria Montessori avait raison, les gamins n'ont pas besoin de jouets. Ils veulent faire les choses pour de vrai et non pas faire semblant. Ils ont surtout besoin de notre patience, pendant qu'ils font leurs expériences.

 

 

Mais pour en revenir aux jouets, mon mini me a très longtemps été ravie avec une bouteille de plastique à usage multiple. Etape 1: taper la bouteille par terre ; étape 2 : décoller l'étiquette, étape ; 3 : viser, déviser ; étape 4 : verser.

 

Sinon le grand classique : le papier, bon à froisser, à machouiller, pour écrire, à déchirer en petits morceaux qu'on peut ramasser après, etc. Sinon ma foi tout ce qui pouvait tomber sous sa main faisait son bonheur.

 

Enfin bref, ici les jouets n'ont pas fait long feu. Et oui mon mini me préférait nettoyer le sol, faire la vaisselle, piquer mes chaussures à talon et prendre dans mes pieds plutôt que d'utiliser ses jouets à l'exception des livres en tissu et les jouets musicaux. Encore maintenant.

 

livre lilliputiens  cheval

Perso j'ai particulièrement aimé ce livre ci de la marque belge liliputiens (26€, mais ça va de 11€ à 49€) et je n'étaits pas la seule, depuis nous avons perdu bébé autruche, mais on peut raconter une histoire, ça change des pommes et des escargots.

 

Le trotteur (79€) a été plus que rentabilisé surtout pendant les journées pluvieuses. Au début quelques apréhensions mais elle a fini par jouer les accrobates en équilibre sur la selle. Aujourd'hui à près de 3,5 ans elle ne l'utilise que rarement mais elle se fait encore plaisir avec. Mais comme le cheval ne pouvait pas aller dehors avec elle, il a fallu prendre autre chose.

 

puky.jpg

Mon premier Puky (50€). Très pratique sur le goudron ou tartan des parcs pour enfants mais pas du tout sur les gravillons, l'herbe et tout ce qui ma foi n'est pas un tant soi peu lisse.

 

Le jouet primordial pour moi a tout de même été, non je vous vois venir, pas le portable (quoique), mais bien le jouet de bain. Faîtes attention à bien le choisir, car non seulement il doit être adapté à l'espace, mais en plus il ne doit pas être trop prenant pour pouvoir quand même laver bébé sans devoir faire un match de catch et encore pouvoir sortir mini vous de la baignoire sans crise de larmes éventuellement en enmenant le jouet dans la chambre.

 

Voilà, il nous reste encore la poupé avec laquelle elle dort depuis près d'un an (sur les 2 poupons qu'elle a reçu elle n'utilise que celui qui ne fonctionnne plus - qui n'a jamais vraiement fonctionné -, quand elle demande à mettre l'autre en route, ça dure 1 min et elle est vite énervée, heureusement), un tableau noir/veleda aimanté, le camion et le mécano.

 

tableau-jonad.jpg  tableau-jonad-2.jpg

 

Je pense avoir fait le tour. Petite précision tout de même les jouets à piles sont à banir, parce que le coup de l`aspi rose qui en plus de me faire monter en neige dans la série : Pourquoi parce que mon gamin est une fille devrait-il jouer avec un aspi rose bonbon? se met en route à 23 heures alors qu'il règne un calme quasi religieux dans la maison. Heureusement qu'on l'avait laissé dans le couloir et pas mis dans sa chambre.

 

 

Enfin bref, futurs parents éviter d'acheter des jouets vous en recevrez bien assez, qui de toute façon risque de ne guère servir ou de vous faire tourner en bourique..

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br />  Bonsoir; c'est vrai que c'est dingue à quel point les parents s'investissent mais les enfants s'en moquent, se servent d'autres choses ou se servent de leurs jouets pour d'autres buts que<br /> ceux qui leur étaient réservés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre