Quels vêtements de 0 à 3 ans ?

Publié le par Doheem

Alors ont a tous et toutes acheté des vêtements lorsqu'on attendait bébé voir après qu'ils n'ont jamais porté parce que ce n'est pas pratique et en général ce sont ceux qui nous ont coûté le plus cher du genre "Allez je me fais plaisir, c'est trop mignon." La première fois on est tout content de le leur mettre, au premier change ça commence et à la fin de la journée on a presqu'envie de prendre une paire de ciseaux. Le plaisir se transforme vite en aversion pour ce vêtement, qu'on ne veut plus lui mettre et qu'on n'ose pas refiler. Et puis il y a les fausses bonnes idées. Et puis cette période bénie entre 12 et 18 mois où on gère jusqu'à ce que les cavalcades dans le jardin commencent que la propreté n'arrive etc. Je vais donc tenter de vous éclairer et vous éviter mes écueuils.

 
* Pour les bodys, à la naissance ceux qui s'ouvrent vers l'avant sont bien plus pratique que ceux qu'il faut enfiler par la tête surtout si on a un petit gringalet. Il reste très intéressant par la suite pour habiller bébé rapidement notamment au sortir du bain mais en général ce genre de modèles va de la naissance à 12 mois.

Ceux qu'on enfile par là tête, perso je n'ai rien contre, il faut simplement faire attention à ce que l'encolure soit suffisament large voir agrémentée de pressions, et passé 3 mois, il n'y a plus aucun problème. Cela vaut également pour les t-shirts.

 

* Pour les pyjamas, c'est à peu près pareil, ceux qui s'attachent à l'avant sont 100 fois plus pratiques ques ceux que l'on doit boutonner au dos. Investir dans un surpyjama est une idée à explorer surtout pour ceux qui comme moi ont la turbulette/gigoteuse en horreur. Souvent en polaire, il permet de maintenir bébé au chaud sans entraver ses mouvements.

 

* S'habiller comme les grands. NON. Oui c'est trop mignon un petit mec en chemise comme dans les magazines ou une jolie petite fille avec sa robe de princesse, mais c'est non. Les gens sur les magazines sont payés pour ça, nous non. Tant que ces petits bouts ne savent pas marcher, voir commencer à s'habiller seuls (pour certains vêtements), les jolies robes et les chemises on oublie.

 

* Les pantalons doublés pratique en hiver comme à la mi saison cela évite d'avoir à leur mettre des collants. D'une part c'est plus agréable pour eux de ne pas avoir quelque chose aussi près du corps (enfn c'est mon humble avis, moi ça me gave 3 élastiques à la taille), d'autre part pour nous c'est un vêtement en moins à laver, un vêtement de moins qui risque d'être sale et de le leur rendre lorsqu'on essaye de le retirer quand la couche à déborder (style selles de poussée dentaire).

On ne trouve ce genre d'articles en général que dans les collections layettes. (Petit Bateau de 0 à 24 mois, Jacadi jusqu'à 3 ans et Catimini jusqu'à 4 ans)

Privilégier les pantalons à pression au niveau de l'entrejambe, ça évite de devoir retirer les chaussures, voir de les déshabiller lorsqu'ils porte une salopette, pour changer la couche.

 

* Les chaussettes, ça ce n'est pas évident, il faut en trouver qui tiennent sans que le talon ne se retrouve au milieu de la plante du pied et qui ne leur coupent pas la circulation au niveau de la cheville. Perso j'ai essayé celles de Petit Bateau et c'est non. Celle de Jacadi et la Compagnie des Petits répondent à ces critères mais je n'ai pas essayé les modèles nouveaux nés. La problématique du p... de chausson que l'on ramasse pour la ennième fois, je l'ai vite zappé.

 

*Regarde maman, je courre.

A moins de vouloir investir chez Hansaplast, quelques pantalons (long ou 3/4) même en été plutôt que les shorts, jupes et autres qui découvrent les genoux sont un investissement nécessaire.

 

* Propreté en vue

Pour les bas privilégier des vêtements qu'ils pourront retirer et remettre seuls, histoire de ne pas avoir à les traumatiser en plein apprentissage parce qu'après 5 minutes pendant lesquelles vous essayiez tant bien que mal de leur défaire leur magnifique combinaison ils ont fini par se faire dessus.

Concrètement ça nous laisse, les pantalons élastiqués (collection layette en général), les jupes pas trop longes qu'elles ne finissent pas tout de même mouillées parce qu'elles ont traînées dans la cuvette des wc. On évite les ceintures à moins que votre petit ne soit super doué, en avance ou que sais-je. On évite également les salopettes (sauf les vrais large et avec des ataches de salopette qu'ils savent détacher pour notre plus grand plaisir dès 18 mois en plein hiver), les combinaisons, enfin tout se qui s'attache trop haut, dans le dos où avec une série de boutons, mini riquiqui certes trop mignon, mais trop pas pratique. Il faut penser à cette étape suffisament tôt car parfois on remet les vêtements de la saison précédente.

 

* Question de taille

Le mieux est de prendre des bas à la taille réglable ça évite le style baggy ou les ceintures qu'ils auront du mal par la suite à rattacher lorqu'ils devront gérer seuls les toilettes.

 

* En rèle générale

Les fermetures éclair sont à éviter. Préférez, les pressions, voir les boutons classiques tant qu'ils sont petits. Surtout pour les vestes car ça les gêne au niveau du coup si l'on veut l'attacher jusqu'en haut. Résultat mon mini me a passé son temps à ouvrir sa veste en plein hiver "parce que ça fait mal". On essayait de compenser avec l'écharpe quand elle voulait bien mais le passe montagne est peut être le meilleur compromis (merci à la grand mère cette fois).

Faire attention aux étiquettes. Imps and Elf fait des vêtements avec des étiquettes biodégradables et qui s'en vont donc à la première lessive pour les nouveaux nés.

A avoir absolument, une cape (de préférence que l'on boutonne, et non pas à enfiler par la tête) cela permet de pouvoir les couvrir rapidement lorsqu'on veut les sortir de la voiture. Enfin surtout quand on veut leur retirer leur veste au moment de les poser dans le lit sans les enlever aux bras de Morphée.

 

* Les accessoires

Si on tient à avoir une ceinture moi je préfère celles qui sont tréssés, comme ça elles grandissent avec l'enfant. Les scratch élastiquées, ma foi je ne suis pas convaincue, mis à part que le scratch abîme les vêtements qui ne manqueront pas de se coincer dedans, parce que vous ne serez pas toujours là pour y faire attention, l'élastique se distend.

Les chapeaux au moins jusqu'à 2 ans il vaut mieux pouvoir les attacher sous le coup (avec un noeud, pas d'élastique qui risque de ne pas être ajusté à l'enfant). Primo cela évite de courir après dès le premier coup de vent, deuxio ils ont comme ça un peu plus de mal à les retirer. Comme l'âge ne change rien au vent, je suis passée au foulard élastiqué accompagné de lunettes de soleil.

Pour les bonnets qui retombent sur les yeux des plus petits et tout surtout lorsqu'ils sont dans leur poussette je n'ai pas encore trouvé de solution.

Les lunettes de soleil, il y en a qui sont "réversibles" c'est assez pratique tant qu'ils sont petits et qu'ils ne savent pas encore dans quel sens il faut les mettre. Bien sûr avec un élastique derrière c'est mieux histoire de ne pas les perdre.

Pour les serviettes de toilettes le mieux c'est quand même les capes de bain. Mais ma foi un grand drap de bain fait tout aussi bien l'affaire. Parce que soyons réalistes les petites serviettes à peine plus grande que b'bé durent quelques mois et puis sont vites trop petites, il faut allors jongler avec 2 serviettes. Là aussi je dis non, surtout qu'après ça prend de la place dans l'armoire.

Je ne vous ai pas parler des combinaisons de spationautes parce que ma fille étant né en avril je n'en ai pas eu l'utilité et par la suite je n'en ai pas trouvé en dessous de 12 mois. Mais j'avais mieux la chancelière Stokke, en un mot génial. Avec l'ancien modèle on pouvait prendre en option un sac de couchage (polaire et tout) pour la nacelle (qui va grossomodo jusqu'à 4 mois). Cela permet de faire quelques économies et de sortir (et remettre) facilement bébé de son camisole notamment pour le changer, le nourrir, etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci pour cet article sur les vêtements de bébé
Répondre
C
<br /> Coucou les filles, je  tiens juste à vous partager ma découverte, vraiment c’est la première fois que je vois ça et je pense que nos bout’d’chou en auront besoin pour cet été et les autres à<br /> venir.  Des vêtements anti UVB et anti UVA (sur fedjoa.com)<br />
Répondre