Balthazar et le temps qui passe

Publié le par Doheem

Une petite déception pour ce livre.

 

balthazar-temps.jpg

 

 

Vu mes grandes  disponibilités et mes qualités de bricoleur, je me disais qu'en plus d'une belle histoire je gagnerais une poutre du temps dont j'ai grand besoin.

 

Et oui avec un papa aux abonnés absents depuis plusieurs mois, le temps prend une place de plus en plus grande. Si vous rajoutez à ça l'impatiente de retrouver la grand-mère, le cousin et les déguisements du carnaval, ça commençait vraiement à urger.

 

La poutre du temps est une grande frise qui représente l'année et qui permet à l'enfant d'apréhender le passage du temps. Elle est très longue en l'occurence 6 mètres. Elle est à placer à hauteur des yeux des enfants. Ils peuvent rajouter au fur et à mesure des photos, des courriers, tout ce qui peut s'accrocher pour marquer les moments important à venir.

 

Si vous souhaitez en réaliser une vous même, ne la réduisez pas trop car sa taille permet de faire comprendre à l'enfant qu'une année est longue.

 

Malheureusement l'histoire manque de poésie à mon goût. Elle a un côté télécommandé, on dirait un Martine. Mais elle fait exactement ce qu'elle est cencée faire, c'est-à-dire apréhender le temps.

 

En plus dans  mon exemplaire il y avait des erreurs sur la poutre ce qui fait que je suis quand même bonne pour une séance de bricolage.

 

Poutre-temps-Petit-1.jpg  

 

 

Pour le reste, il y un arbre généalogique à compléter et une page à découper avec les saisons, les mois et les jours. Perso, n'aimant ni écrire, ni découper les livres, j'ai fais des copies couleurs.

 

Autres petits problèmes :

- les jours de la semaine ne sont présents qu'une seule fois, donc il va falloir  en faire tout plein si l'on ne souhaite pas écrire sur la poutre afin de pouvoir la réutiliser l'année suivante,

 

- les motifs sur les étiquettes sont très orientés Europe, du coup moi qui l'ai commandé pour un petit qui vit avec 2 saisons et pas 4 etc. il sera bon pour se faire ses étiquettes lui-même.

 

 

Sinon je me disais que garder les poutres sur plusieurs années pourrait être sympa à revisiter avec les enfants après, notamment  pour préparer un anniversaire montessorien link

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'avais fait un article sur la poutre du temps. J'en ai trouvé une bien réduite (3,20m).  Voici l'article avec le lien pour imprimer la poutre : <br /> <br /> <br /> http://monte-petite-souris.over-blog.com/article-la-poutre-du-temps-de-taille-ideale-107901244.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et là, le lien pour que tu puisses voir la pouter en question :<br /> <br /> <br /> http://monte-petite-souris.over-blog.com/article-poutre-du-temps-terminee-et-installee-108185128.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Elle est vraiment très bien, les cases ne sont pas trop petites et je peux coller soit en haut, soit en bas les grands évènements. Souriceau a accroché tout de suite. Hier, jour de son<br /> anniversaire, il est allé tout seul voir l'étiquette correspondante et il a dit : "c'est maintenant mon anniversaire !"<br /> <br /> <br /> J'aime vraiment cette poutre !! Petite info, si tu imprimes les jours de la semaine comme moi, il faudra que tu fasses 4 copies (pour avoir les jours de toute l'année).<br />
Répondre
F
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com), No-26. - THÉORÈME BLOCH. - Avec le temps tout s'en va .<br />
Répondre
A
<br /> tu peux aller sur le site le jardin de kirian il parle de la frise du temps et des pays avec 2 saisons<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci, Je l'ai découvert il y a peu justement en recherchant des info sur la poutre du temps.<br /> <br /> <br /> <br />