Ma petite bibliothèque de Noël

Publié le par Doheem

C'est NOËL !

 

Enfin pas encore tout à fait et c'est ce que je préfère à Noël, l'attente. La recherche des idées cadeaux même si je commence dès juillet, décorer le sapin, etc.

 

Mais bon cette année mon mini me a grandi et ma foi ça devient de plus en plus fun de préparer Noël avec elle, même si j'ai un peu de mal à m'y mettre. Pour me booster, j'ai donc décidé d'investir dans les livres histoire de nous mettre toutes les 2 dans l'ambiance. Oui, il y a aussi la confection de gâteaux et autres gourmandises noëlesques, mais pas de ça chez moi. Moi vivante je ne ferai pas la cuisine. Ok j'exagère un peu, mais ce n'est pas mon truc. Alors je fais ce que je connais le mieux, les livres, en plus ils ont cet avantage immense sur la cuisine, il n'y a pas de vaisselle à faire après.

 

 

Pour son calendrier de l'Avent, je lui ai donc trouver quelques petits livres, oui j'ai du mal à me réfrenner dans une librairie, mais j'ai fait un effort.

 

 

noel-enfance.gif  18€

 

Chez Scarabéa, dans une collection que j'aime beaucoup, sans compter le talent de Lucille Thibaudier. Il s'agit d'un livre musical. Non seulement les dessins ne sont pas à se taillader le foie gras mais en plus les chansons sont interprétées avec beaucoup de justesse. Ce n'est ni trop enfantin, ni trop adulte et on peut l'entendre plus d'une fois avant que celà ne commence à nous casser les oreilles.

 

Sainte Nuit

Petit Papa Noël

Noël, Noël !

Entre le boeuf et l'âne 

La nuit de Noël

Il est né le divin enfant

Jingle bell

Vive le vent

Les anges dans nos comapagnes

Le joujou de Noël

Mon beau sapin

 

 

   contes13€

 

 Les plus beaux contes de Noel racontés (Heurus)

Alors là j'ai ramé. La majorité des livres que je trouvais était moderne, avec des pères Noël qui envoyait des mails et tout. Aucune poésie dans les termes. Le vocabulaire de tous les jours etc. Les images bof et au bout du compte beaucoup d'histoires du genre : l'épouvatable Noël de..., l'apprenti du père Noël, et autre fils d'horreurs sna soublier les Disney qui sont partout.

 

MOI JE VOULAIS DES CONTES (des vrais), LA MAGIE. Et pas 23 contes imaginés juste pour pouvoir profiter de Noël pour vendre un livre écrit entre 2h et 4h un vendredi après midi pluvieux et dont on arrive pas à se débarasser le reste de l'année.

 

Après un premier essai, le mini moi à approuver seul petit bémol, il manque des illustrations à son goût. Alors bien sûr ça ne vaut sûrement pas les contes originaux, mais les histoires tiennent sur 3/4 pages résultat on peut facilement lire une histoire entière avant le coucher, voire 2, elle s'est endormie à la 3e mais elle était crevée.

 

Douze en voiture de poste (d'après Andersen)

La Légende de Saint Nicolas (légende du Nord et de l'Est)

Les Lutins et le coordonnier  (d'après les frères Grimm)

Cantique de Noël (d'après Dickens)

Le Joueur de flûte de Hamelin (légende allemande)

La Petite fille aux allumettes (d'après Andersen)

Le Sapin (d'après Andersen)

Les Cadeaux des rois mages (d'après Broun)

Case Noisette et le roi  des souris (d'après Hoffmann)

Les Carillons (d'après Dickens)

Le Tout premier Noël 

 

 

nuit-avant-noel.gif 13,8 €

 

Un conte très sympathique apparement anglo saxon ce qui explique sûrement l'édition bilingue. Côté illustration, je dois dire que je trouve que le Père Noël a quelque chose de bizarre. Mais des images sur toutes les pages, un texte concis et bien écrit, résultat on peut le lire et le relire sans y passer une heure, ni s'arracher les cheveux de niaiseries. Il est juste un peu grand donc difficile à caser dans son coin de la bibliothèque.

 

Allez, l'année prochaine je me mets à la recherche de contes bilingues français - néerlandais.

 

 

 

neige.gif  10€

 

 

Celui-ci je l'ai presque fini dans la librairie, il est pas mal écrit. Un papa présente à sa fille la vie sous la neige ,alors qu'ils sont en train de skyer, à travers les traces qu'ils apperçoivent sur leur trajet. J'attends les premières neiges pour le lui offrir.

 

 

Enfin Noël autour du monde. Celà fait des années que je cherche un livre sur Noël ses origines païennes et les différentes façons de fêter cette période dans différents pays. J'entends différents pays où Noël n'a pas été importé. Et là... je n'ai toujours pas mon livre. Je vais donc vous présenter des livres que je n'ai pas pu voir, à l'exception des 2 premiers, mais qui traitent tous du thème. Les explications, pour les 2 derniers sont celles que j'ai trouvé sur le net.

 

 

monde-noel-copie-1.jpg25€

 

 

Fêtes de Noël et Nouvel an autour du monde

Définitivement pas un livre pour enfant. Quleques explications sur les origines, beaucoup, beaucoup de recettes. Trop à mon goût. Par contre, c'est très large au niveau des fêtes, ça va de Halloween à l'octave de lÉpiphanie. Perso ça ne correspond pas vraiement à ce que je cherchais, un livre dans lequel se perdre, mais ma foi c'est un début.


 

25noels.jpg13€

 

25 Noëls en musique (ActesSud Junior)

Celui-ci présente les légendes et différentes façons de fêter Noël principalement en Europe. Par contre il a un côté trop didactique à mon goût, pas de romantisme, de féeries dans les textes, qui sont somme toute assez courts. Mais ils donnent une bonne base pour créer une histoire romancée.

 

 

 

 

monde-noel-3.jpg 13€

 

Tous les Noëls du monde

Si tu fêtais Noël en Russie, c'est la petite fée des neiges qui t'apporterait tes cadeaux. Si tu fêtais Noël en Australie, tu verrais peut-être le père Noël passer en surf. Si tu fêtais Noël au Bangladesh, tu mangerais de délicieux gâteaux de riz et de coco... Dans ce magnifique album documentaire conçu en grandes doubles pages illustrées, le jeune lecteur se balade aux quatre coins du monde à la découverte des traditions et des ambiances de Noël. Pour mieux incarner le voyage, chaque endroit visité est présenté par un enfant du pays : Ermias en Éthiopie, Pipaluk au Groenland ou Eliseo au Mexique montrent ainsi « leur » Noël et leur façon de le fêter.

 

noel-monde-4.jpg17,10

 

Noëls du monde

De l'Italie à Madagascar, en passant par la Finlande, le Mexique ou la France, vivez cette fête incontournable pour petits et grands, comme si vous y étiez ! Apprenez les chants traditionnels, et partagez le repas de Noël en découvrant des anecdotes insolites. Saviez-vous, par exemple, que le Père Noël participe à un concours de surf en Australie.

 

 

Voilà c'était mon petit tour des livres de Noël pour cette année. A Noël prochain

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je l'ai trouvé riche; c'est intéressant de découvrir les traditions d'ailleurs. Je le montrerai plus tard à ma fille car pour l'instant elle ne comprend pas vraiment<br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir. Merci pour le détail des livres, je pense que j'achèterai "tous les noëls du monde", il a l'air intéressant<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, alors finalement vous l'avez trouvé comment ?<br /> <br /> <br /> <br />