Obectif lecture 2

Publié le par Doheem

Alors voilà nous sommes de retour après une longue absence.

 

Et depuis eh bien il y a du nouveau. Heureusement pour le coup.

 

Le Paquet ne sait toujours pas lire faut pas rêver quand même, mais connaît toutes ses lettres.

 

Je dois bien dire que ce n'est pas grâce aux Alphas. Mis à part "le jet d'eau" et "la dame qui dandine son gros derrière" en ce qui nous concerne on a jeté notre argent.

 

Le dvd ne contient rien de plus que les 2 dessins animés disponibles sur you tube (ou 1 seul sur daily motion). Moi qui attendait le reste de l'histoire. Tous les alphas ne sont mêmes pas présentés dans le dessin animé et on reste sur notre faim pour ce qui est des secrets de "Madame e".

 

Le principe est de repasser le dessin animé auant de fois que possible à l'enfant mais il faut bien le dire c'est lassant. Au début elle a voulu écouter le CD en regardant le livre, puis le dvd mais au bout de 3 jours, ça devenait beaucoup trop répétitif. Peut être que celà fonctionne mieux avec des enfants plus jeunes, qui aime revoir encore et encore la même chose, mais là le Paquet a dit stop et je la comprends.

 

Quant à l'ardoise, avec les personnages magnétiques, elle a été plus perturbé par leur apparence qu'autre chose. Car connaissant déjà certaines lettres elle ne comprenait pas bien pourquoi celles-ci avait des visages. Résultat elle a commencé à faire des yeux, nez bouche à ses lettres en écrivant.

 

Du coup chez nous les Alphas ont été mis de côté, nous les ressortirons peut être plus tard.

 

 

Nous avons donc essentiellement travaillé avec le corps et les lettres rugueuses que j'ai récupéré d'autant que ma soeur n'en faisait pas cas.

 

A partir du moment où nous avons commencé à travailler avec les lettres rugeuses le Paquet a vraiement avancé alors que tous les jours nous regardions L'extraordinaire abécédaire et Les lettres à toucher de Balthazar avec un peu moins de succès.

 

Cahier des sons, Editions Belin, 4,90€

 

Donc comme je le disais elle connaît toutes ses lettres cursives, pour certaines lettres nous avons travaillé avec le cahier des sons de la méthode Boscher, car si elle connaissait le caractère d'imprimerie, le caractère cursif ne lui disait rien.

 

Nous faisions un premier passage avec les lettres rugueuses, les lettres qu'elles ne retrouvait pas je les lui présentais dans le cahier (en cachant les images). Puis chaque jour elle choisisais une nouvelle lettre à apprendre. Aujourd'hui nous continuons à utiliser ces deux outils.

 

Histoire de ne pas perdre les acquis, je lui présente les lettres rugueuses, puis elle choisi un son à travailler dans le cahier. Ceci ne nous prend pas plus d'un quart d'heure par jour, mais nous le faisons tous les jours, même le dimanche.

 

C'est d'ailleurs le seul exercice que nous faisons à la maison, si ce n'est épeler quelques mots de temps à autre. Alors que le Paquet arrive assez bien à épeler (enfin si elle se concentre), recomposer des sylabbes  ou des mots à partir des lettres reste encore très compliqué.

 

C'est ce que nous essayerons de travailler dans les semaines qui viennent avant de passer aux autres phonèmes, puis au déchiffrage.

Publié dans Lecture

Commenter cet article