Cosmétiques et autres produits en tout genre pour bébés et nourrissons. Halte là !

Publié le par Doheem

Pour écrire cet article j'ai dû vidé le placard de ma salle de bain.

 

Ma fille a une tonne de produits cosmétiques qu'elle n'utilise plus ou qu'elle n'a jamais utilisé, c'est effrayant.

 

Tout d'abord un appel aux fabriquants vu le temps que l'on utilise ces produits pourquoi sont-ils vendus dans des tubes / flacon qu'il y en aurait au bas mot pour une fraterie de 6 jusqu'à leur entrée au collège ?

 

Futurs parents avant d'entrer dans une pharmacie, parapharmacie, au rayon produits pour bébés de votre supermarché faîtes une liste. Il faut d'abord se poser les bonnes question si vous ne voulez pas finir comme moi avec un bébé qui prend plus de place dans la salle de bain que vous deux réunis hors baignoire et table à langer. Qui plus est tous ces produits seront bon à jeter car après un an ils sont considérés comme étant impropre à l'utilisation. Alors à moins de connaître toute les astuces de "C'est du propre" autant se limiter au savon de marseille.

 

 

Les bonnes questions :

 

- Quel type de peau avez-vous ?

- Etes-vous du genre à prendre une douche tous les jours et donc à laver bébé tous les jours, voir 2 fois par jour.

- Combien d'enfants attendez vous ? Et oui il paraît que les jumeaux sont souvent moins propre que les autres (parents débordés, et on les comprend).

- Avez-vous  suffisament de place dans votre salle de bain pour caser tous les produits que la vendeuse essayera de vous refiler ?

- Est-ce que vous ne préfèrerez pas vous faire une bonne bouffe, vous faire faire un massage, vous payer une baby sitter pour LA sortie entre copines sans mini vous après l'accouchement que de lui acheter un parfum etc. qu'en fin de compte vous ne lui mettrez jamais ?

 

 

Je vais donc vous faire un petit récapitulatif de mes achats en grande majorité inutile.

Moi même et son père ayant la peau très sensible j'avais dès le départ tablé sur des produits hypoallergéniques. Certes ils sont un peu plus cher mais entre ca et avoir la gratelle tous les jours.

 

 

Déjà avant de passer à l'étape cosmétique, les vêtements (et tout ce qui est en contact avec la peau de bébé) : du coton, du coton, du coton. Autres tissus naturel la soie et le lin, évitez la laine. Pour les bijoux de l'or 18k. Pour les meubles du bois massif non vernis de préférence et vissé non collé. Ces petites mesures permettent déjà d'éviter les allergies de contact. Maintenant si comme moi vous avez un petit bout qui naît avec un eczéma bon courage.

 

 

Voici un petit résumé de ce que j'ai pu acheter et je vous le dis en passant les 3/4 par la fenêtre on ne se serait pas porter plus mal.

 

 

Pour la toilette

* un savon sans savon / shampooing hypoallergénique

Pour les débuts un seul produit suffit ca évite de jongler avec plusieurs flacons.

- J'ai commencé avec ce que l'on me donnait à la maternité (vive la confiance en soi des nouvelles mamans). Une huile de bain de Mustela. Après pour le soir j'avais choisi un bain appaisant au calendula de Weleda histoire de voir si je pouvais acheter ma tranquilité la nuit (ceci dit évitez de laver bébé en robe de soirée immaculée, ca tâche). Pour la journée, j'avais pris la crème lavante surgras bébé de Roger Cavaillès, après tout si cela me convenait il n'y avait pas de raison. 

Après toute ces errances j'en suis arrivée à ces deux articles :

- Nivéa baby shampooing extra-doux à la camomille naturelle 200ml

(Je cherche encore quelque chose de plus écolo mais bien sûr pas du Corinne de Farme avec des oeufs.)

- Saforelle Pédiatrie Gel Lavant Doux Laboratoires Prad Santé, 250ml 5,68€. En pharmacie.

Seul savon qui a permis de calmer son eczéma, qui commencait à devenir vraiement problématique et à apaiser sa peau sèche et irritée.

- Aujourd'hui à 3 ans du savon à la glycérine pour tout le monde et tout va très bien enfin, presque.

saforelle.jpg

* une crème hydratante

- Dexeryl (en pharmacie / parapharmacie) 250g

Paraît-il très efficace  contre l'acnée du nourrison. Je l'ai utilisé pour ses petites joues rouges.

- Lotion corporelle eco de Nature babycare (chez les revendeurs peu nombreux de cette marque)

- Pédiatril de Avène, crème de soin visage et corps (en Pharmacie)

Je n'ai quasiment pas utilisé les 2 derniers produits. 

- Pour le moment j'en suis à Atoderm de Bioderma (500ml à 15,99€) conseillé par un allergologue, j'en suis assez satisfaite et on peut le mettre tout autant sur le visage que sur le corps et refermer le flacon sans problème. Combiné au savon à la glycérine, 2 fois par jour et je pourrai bientôt faire un gâteau d'adieu aux ennuis de peau.

 

* crème contre les croûtes de lait

Kélual de Ducray, 50ml, Croûtes de lait du nourisson, Peaux Squameuses et irritées

Ca a fait son boulot, parce qu'elle commencait à avoir la tête dans un état horrible, peut être aurais-je dû shampooiner plus tôt. Mais franchement le côté ca se fait en deux fois m'a rapidement gonflé d'autant que j'oubliais conciensieucement l'étape 1 10min avant la douche.

 

* huile

Natusan baby oil (Johnson & Johnson)

Pas trop mal mais ca reste de l'huile donc c'est bien gras. Résultat à part quelques semaines (2/3) pendant lesquelles sa peau était très sèche, j'en ai vite eu assez et j'ai arrêter de m'en servir jusqu'à ce que je sois à cours d'huile pour mes épilations.

 

 

Pour le change

* Beaume pour le change calendula de Weleda

Premier achat inconscient de femme enceinte. Aucun intérêt.

* Inotyol de urgo, 90g

inotyol.jpg

La seule crème dont vous aurez jamais besoin, surtout si vous prenez des couches bio ou lavables. Surtout ne pas en mettre trop car elle met beaucoup de temps à partir à moins de s'acharner 1h sur les fesses de bébé. En une application le problème est généralement règlé. 

 

* Amidon de riz

remyroyal.jpg

Amidon Remy, 250g en supermarché (Delhaize en Belgique, Cactus au Luxembourg au rayon lessive)

Mélangé à un peu d'eau, il suffit d'appliquer la pâte obtenue sur les fesses de bébé. Je m'en suis servi quasiment tous les jours les premiers mois. Ca part à l'eau et c'est bien moins de boulot à préparer que que du lino... calcaire (enfin ce truc à la mode dont j'oublie toujours le nom). Attention aux plaies ouvertes.

 

* Eosine 2%

Acheté par des âmes charitables, ca tâche, ca met des jours à partir de la peau de bébé, alors vraiement je n'en voie pas l'utilité à moins que les fesses de votre peit bout ressemblent à celles d'un de ces singes dont je ne saurais vous dire le nom, c'est une dépense inutile.

 

Un bon moyen d'éviter les fesses rouge de bébé et de perdre la peau des siennes en crème pour le change bien choisir ses couches et laver les fesses de bébé à l'eau. Moi ce sont les rouleaux de sopalin que j'ai usé parce que le gant redécoré par les selles de ma fille ca me tentait moyen. N'utilisez les lingettes que lors des sorties. En plus je m'étais armée d'une bombe à eau Evian ce qui permettait de retirer les résidus de produits contenus dans ces lingettes et puis ma foi ca peut servir pour plein d'autres occasions.    Mes magasins, mes marques

 

 

Hygiène buco-dentaire

* Brosse à dent et dentifrice elmex 9,4 ml de 1 à 6 ans (vendus ensemble)

Pas terrible au goût, mais vu la taille on en voit la fin avant que votre petit bout ait perdu ses dents de lait.

* Brosse à dents Oral B Stages 2-4 ans

D'accord il y a des Winny dessus mais ils sont discrets et vraiement les dora, princesses Dysney, Kitty ca me gonfle.

* Dentifrice Smiles de Colgate 0-6 ans, dose réduite de Fluor, 50 ml.

Correct au goût. Parce que les trucs au goût fraise très peu pour moi.

 

* Pour ce qui est des poussées dentaires, malheureusement cela fait plus mal couché qu'autre chose alors moi je lui lassais son collier d'ambre pour dormir. Côté efficacité il y a les sceptiques mais vu le prix (16€) ça vaut la peine d'essayer. Par contre il vaut mieux l'acheter en pharmacie ou vérifier qu'il est conçu pour les bébés c'est-à-dire pas trop long (pour éviter qu'il ne le machouille), avec des noeuds entre chaque perle (pour eviter qu'en cas de case il ne les avale) et un fermoir à vis. De mon côté je dirais plutôt oui, le seul inconvénient est que le fermoir n'est pas en or et comme elle avait déjà un eczéma à la nuque il s'irritait de plus en plus donc, il fallait choisir entre sa peau et ses dents. Je le  lui mettais à chaque poussée et dès que ça allait mieux je le lui retirais. (Il faut qu'il soit en contact avec la peau et non pas sur les vêtements pour être efficace.) Mais, mais...  Mes Nouveautés

Sinon j'ai essayé le gel gingival Delabarre, mais ça tâche et il faut masser pendant plusieurs minutes et je vous assure qu'enfoncer son doigt dans la bouche d'un pyrania c'est risqué. Ça avait l'air de la soulager un peu en tout cas plus que d'autres choses que j'avais testé et dont je ne souviens plus.

Sinon évidement l'anneau de dentition au frigo. J'aurais voulu essayer la racine de réglisse, mais finalement j'ai laissé tombé.

 

 

Petits désagréments des régions tropicales et de l'été

* crème solaire / après soleil

Lait enfant, hyppoallergénique de Avène non comedogene, 50+, 100ml, 18,22 €

Allez cette année promis j'en cherche un qui ne polluera pas la mer. Sinon il est très bien, une fois à la crèche une des puéricultrices lui en avait mis une autre, écarlate elle était et ce n'était pas un coup de soleil. Heureusement une douche et c'était réglé.

Réparateur après soleil de Avène 15,20 € 200 ml

Jamais utilisé.

* soin répulsif contre les moustiques

Butix à partir de 6 mois butix.jpg

Moustidose soin répulsif hydratant peaux sensibles 8,66 €, 50 ml à partir de 30 mois (attention contient de l'huile d'amande douce).

 

Sinon un bon moyen d'éviter d'acheter tous ces produits surtout si l'on a pas prévu de passer un mois au soleil non stop : le chapeau, les lunettes de soleil (protection 3 ou 4), le voile solaire (un chouia plus chic que la serviette jetée négligement au dessus de la poussette), le parasol (tout comme le voile offre une protection UV SPS50), la moustiquaire (accessoire fourni lors de l'achat d'une poussette X-plory), le citron a frotter sur la peau (il a un effet répulsif et permet également une cicatrisation sans infection), la citronelle déposée près du lit éloigne également ces petits insectes.

xplory-kit-ete.jpg   Le choix de la poussette : Stokke X-plory

 

 

Petite pharmacie


* Calendula

- des Laboratoires Boiron

pommade au calendula LHF (adoucissant et calmant) 20g 1,74 €

crème au calendula 20g, autour de 5€

Ces 2 produits sont équivalents je les ai utilisé pour calmer son eczéma et une crise dúrticaire (la crème est moins grasse que la pommade). C'est mon alternative à la cortisone mais ne vous attendez pas non plus à voir l'eczéma disparaître totalement losrqu'il est atopique (donc allergique).

- des Laboratoires Klorane

Lait nutritif à l'extrait de calendula hypoallergénique 200ml 8,99€

Mélangée à une crème à base de cortisone permet de diminuer l'agression de ces produits sur la peau des bébés. Elle m'avait été prescrite par un allergologue mais cela fonctionne sûrement avec une autre crème hydratante hypoallergénique.

 

* arnican

Gel arnican 50g, à partir de 1 an

arnican.jpg

Parfait pour toutes les petites bosses. (Attention aux plaies.)

 

* gouttes d'huile de fenouil babyfen

Babyfen par Qualiphar (en pharmacie)

Contre les coliques du nourisson, bien plus efficace que l'huile de fenouil ne serait-ce parce que elle a bien voulu l'ingérer.

 

 

* Dacryosérum lavage occulaire en cas d'irritation conjonctivale, 20 unidoses de 5ml, 2,84€

Une seule boîte en 3 ans. Conseillé par l'ophtalmologue. Elle m'a bien servi au début car ma fille avait souvaent les yeux collés au réveil par la cire, puis après lorsque ses cheveux qui tombaient dans ses yeux lui ont provoqué une réaction style conjonctivite, oui je sais des barettes et on règle le problème, cé st fait depuis.

D'ailleurs première visite chez l'ophtalmo à 9 mois pour tous (pas uniquement pour ceux qui ont des problèmes de vue dans la famille, alors pensez à prendre rendez-vous parce que vu le carnet de rendez-vous des toubibs c'est pas gagné) et pour les mamans 2 mois après l'accouchement (il est toujours possible de coupler les rendez-vous).

DACRYOSERUM.jpg 

* Sérum physiologique

- 1 boîte d'une quarantaine de doses m'a suffit jusque là. Mais je ne l'utilisais que lorsque c'était nécessaire et non pas de facon systématique.

- Otrivin Baby de Novartis dès la naissance 15ml

Pas impressionnée.

- Nasivin et Nesivin

 nasivin.jpg

J'ai adoré surtout lorsque le nez est vraiement bouché.

Bien sûr il y a la solution à toute épreuve enfin sauf si on habite près du Japon ou près d'une mer à 15 degrés, plonger totalement bébé 2/3 fois dans l'eau de mer.

 

* Le Vicks des bébés

pulmex.jpgPulmex Baby Pommade de Novartis, 20g

En plus de la friction de la poitrine et du dos, la plante des pieds et une paire de chaussette. Sans garantie mais ca ne coûte pas de pain.

 

Ma petite astuce (qui n'est pas la mienne) que je peaufine au fur et à mesure l'oignon dans la chambre. Alors au point où j'en suis je dirais qu'il vaut mieux un oignon rouge qui germe. Prochaine étape j'en planterai un.

 

 

* contre la fièvre

Perdolan (paracetamol). Très efficace et bien sûr ca reste un suppositoire. Heureusement j'ai eu une lecon sur comment mettre un supo. Et oui même avec un bac+5 je ne savais pas mettre un supo. Donc pour ceux qui pourraient être dans ma situation : on met la partie large en premier. Petite astuce à moi celle-là les fesses remontées ou en chien de fusil.

 

Nurofen pour enfants avec pipette (200ml). A partir de 3 mois / 6kg. Si votre "mini vous" rechigne à la vue des suppo ca marche pas mal non plus.

 

 

* Alcohool à 90 (en pharmacie uniquement, en parapharmacie on ne trouve que du 70)

Oui en bonne mère indigne je ne cherche même pas un désinfinctant qui ne fasse pas ma fille hurler. Mais ca désinfecte.

 

 

* pansement

Sensitive aux ions d'argents de Hansaplast (14 de 19x72mm et 6 de30 x 72mm). Existe aussi en bande.

hansaplast.jpg

Génial. Non seulement ca désinfecte mais cela permet une cicatrisation très rapide. Quand je dis rapide je parle de quelques heures. Apparement c'est la même technique qui est utilisée pour les grands brûlés.

Les pansements classiques peuvent provoquer des réactions allergiques non seulement au niveau de la colle mais également pour ce qui est des produits aidant à la cicatrisation. Ayant ce problème (une petite égratignure peut se transformer en plaie grande comme la paume de la main et provoquer des plaies ailleurs sur le corps) pour ma fille je n'ai même pas tenté les pansements classiques.

 

 

*Thermomètre

thermo Scan de Braun

  Ma fille adore se faire prendre la température même avec 39 de fièvre. Par contre attention au prix des recharges, va falloir taper dans la tirelire. Perso je ne suis qu'à la première boîte en 5 ans mais on est pas souvent malade non plus. Elles sont vendues moitié moins chère aux Pays-Bas par rapport à Paris.

 

 

La Lessive

 

* Le Chat, savon de marseille hypoallergénique

* Assouplisant hypoallergénique uniquement en cas de couche qui déborde ou d'accidents propreté.

* Savon à la bile de boeuf de Siderius pour enlever les tâches

  Alors non ce n'est pas très écolo et j'espère bientôt trouver les paillettes de savon de marseille parce que la lessive écolo très peu pour moi.

 

Voilà j'espère que cet article vous aidera dans vos choix. Bien sûr tous les bébés n'ont pas besoin de produits si spécifiques, mais ils n'ont pas besoin de parfum non plus.

Publié dans Puériculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article